Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Tout d'abord, nous présenterons Augmented Trumpet, une trompette audio-augmentée utilisant principalement le son de l'instrument lui-même pour piloter le traitement sonore, à la différence d'instruments augmentés traditionnels basés sur des capteurs. S'appuyant sur l'analyse sonore en temps réel pilotant des traitements tels que la synthèse additive, les résonateurs ou l'auto-convolution, ce projet a pour objectif principal d'explorer les relations entre l'humain et l'instrument augmenté qui introduisent de l'imprévisibilité, passant tant par des moments de contrôle que des moments d'adaptation à des situations de non-contrôle, ce qui est particulièrement intéressant dans la pratique de l'improvisation. Au cours de cette collaboration recherche-création sur le long terme, nous avons développé les mappings analyse-synthèse les plus pertinents musicalement. L'adoption d'une approche basée sur la pratique, fondée sur des principes auto-ethnographiques, a permis d'adapter et d'affiner le développement technologique en fonction des exigences musicales, allant au-delà du cadre des simples traitements audio vers un champ où l'environnement acoustique devient moins prévisible et plus un partenaire d'improvisation.
Article à venir, présenté aux JIM 2025: Nicolas Souchal, Diemo Schwarz, Acoustic Augmentation of the Trumpet — Navigating Control and Unpredictability in a Long Term Research–Creation Collaboration.
Ensuite, nous présenterons et performerons Extense, incluant Augmented trumpet, et lui ajoutant une augmentation vidéo dans laquelle le son de la trompette contrôle la navigation dans un corpus d'images tiré de dessins d'Elizabeth Saint-Jalmes. Pour cela le principe de synthèse concaténative interactive basée sur un corpus, jusqu'à présent appliqué le plus souvent au son, est étendu au domaine visuel. Au lieu de créer de la musique en naviguant à travers des grains sonores dans un espace de descripteurs audio, un corpus d'images fixes a été construit. En calculant les descripteurs d'images (tels que la couleur, la texture, la luminosité, l'entropie, etc.), ce corpus peut être parcouru de manière interactive, le contrôle étant assuré soit par la reconnaissance des gestes à l'aide de capteurs de mouvement, soit par l'analyse audio de la performance de la trompette. L'un des principaux défis de ce système performatif est d'explorer les moyens, dans le domaine du traitement de l'image, d'établir des liens significatifs entre les descripteurs d'images et les descripteurs de sons.
Le corpus visuel est tiré de l'œuvre d'Elizabeth Saint-Jalmes, en particulier des séries Révolution, Sans titre, Afflux et Orgasmes crus. Les topologies qui émergent dans ces œuvres entrent en résonance avec celles présentes dans l'audio-Trompette augmentée. Pour construire ce corpus, plus d'une centaine de photographies et de scans haute résolution des œuvres de l'artiste ont été réalisés, suivis de l'acquisition et de la numérisation de ces images.
Do you notice a mistake?