Le projet Psyson aborde la question de l’anxiété et de la crise chez les patients souffrant de pathologies psychiatriques ; il explore la possibilité d’une alternative aux mesures coercitives telles que la prise de médicaments anxiolytiques ou la contention. Il déploie le concept d’enveloppe sonore et repose sur quatre fondements formels et conceptuels.
1/ Un dispositif matériel adaptable au mobilier médical et favorisant une expérience d’écoute qualitative, multimodale et de proximité,
2/ Un algorithme de création de contenu associé à une interface, compilés dans une application numérique opérationnelle qui permet de définir
3/ la biographie sensorielle et musicale du patient et d’établir une liste de lecture adaptée à chacun d’eux, en tant que réponse potentielle aux états de crise. Et enfin,
4/ un scénario d’usage incluant une approche originale d’« entretien musico-soignant », élaboré à partir du concept de transformation sémantique, et mis en oeuvre à l’aide de l’application ainsi que d’un jeu de cartes de photolangage jouant le rôle d’objets intermédiaires de conception et d’échange entre le patient et le thérapeute.
Les sons pour le soin. Conférence professionnelle de l’axe Son/Musique et Santé du laboratoire STMS
L’axe Son/Musique et Santé du laboratoire STMS organise une première journée annuelle autour de ses projets de recherche. Cet axe regroupe les actions du laboratoire s’intéressant au son pour la prévention et la promotion de la santé et du mieux-être, pour les interventions dans la prise en charge du patient, et aux mécanismes de la perception de la musique et du son chez l’homme.
Ses objectifs sont de mutualiser les efforts pour accroître l’efficacité, la visibilité et la légitimité des actions (notamment par des collaborations médicales), et d’élargir le champ d’application des recherches.
Cette journée propose la présentation de cinq projets présentés en tandem, formés par un chercheur dans le domaine de la santé et un chercheur dans le domaine du traitement du signal, informatique et musique. Les projets aborderont les thèmes de la phonation, de la rééducation des membres supérieurs, du traitement des acouphènes, de la prise en charge des situations de crises des patients psychiatrique en milieu clinique, et des troubles dégénératifs chez la personne âgée.