information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
59 min
date
June 7, 2019
program note
Alain Badiou

Au-delà de leur application à la résolution du problème célèbre de Fermat, les travaux de Wiles sont universellement considérés, par ceux qui ont eu la possibilité de les étudier, comme un événement dans l'histoire des mathématiques — événement dans le langage courant des mathématiciens, et aussi, peut-être, dans le sens que Badiou a donné à ce mot.

En même temps, les arguments qu'on lit dans les papiers de Wiles sur le problème de Fermat, et sur la modularité des courbes elliptiques, étaient déjà dépassés quelques années après leur publication.

Pourquoi, alors, insister sur la division de l'histoire des mathématiques (une parmi beaucoup d'autres) entre l'avant-Wiles et l'après-Wiles ?

La réponse se trouve dans l'impossibilité de séparer les œuvres mathématiques de la communauté de ses praticiens.

speakers

From the same archive

Toucher à l’absolu en un point : index d’absoluité et moments-faveur dans les œuvres musicales - François Nicolas

June 7, 2019 57 min

Video

Immanence de l’exactitude, écriture de la transcendance - René Guitart

Pour ma part, je pose que le nom de la vérité dans le monde des mathématiciens qui travaillent à leurs inventions, est l’exactitude ; d’où je propose l’exactitude comme aussi — en sus d’une notion multiforme en mathématique — un concept phi

June 7, 2019 58 min

Video

“Index d’absolu” dans la musique, aujourd’hui : l’œuvre “simple” (ou pure) en question - Antoine Bonnet

Pourquoi Alain Badiou a-t-il choisi le Merle noir de Messiaen comme exemple d’œuvre musicale dans L’Immanence des vérités ? S’efforcer de le comprendre, de faire parler ce choix, sera l’occasion de petits détours dans son entreprise philoso

June 7, 2019 59 min

Video

Universels relatifs et topos de faisceaux sur des modèles de Kripke : autour des coupures/recollements de l’infini dans L’Immanence des vérités - Fernando Zalamea

Nous présentons la notion d’“universel relatif”, ubiquitaire dans l’œuvre de Grothendieck, et notre notion TFK (“topos de faisceaux sur des modèles de Kripke intuitionnistes”), où se superposent l’histoire, la phénoménologie et la métaphysi

June 7, 2019 58 min

Video

Penser les œuvres-en-vérité "simples" : improvisation et axiomatique vernaculaire chez John Coltrane

Pour mon intervention je voudrais interroger l’absoluité de l’œuvre-en-vérité ‘simple’ qu’est l’improvisation dans le jazz, poussée à son degré le plus haut de structuration conceptuelle sonore. De ce fait, je me concentrerai sur la constru

June 7, 2019 58 min

Video

Introduction

June 7, 2019 06 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.