Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Au-delà de leur application à la résolution du problème célèbre de Fermat, les travaux de Wiles sont universellement considérés, par ceux qui ont eu la possibilité de les étudier, comme un événement dans l'histoire des mathématiques — événement dans le langage courant des mathématiciens, et aussi, peut-être, dans le sens que Badiou a donné à ce mot.
En même temps, les arguments qu'on lit dans les papiers de Wiles sur le problème de Fermat, et sur la modularité des courbes elliptiques, étaient déjà dépassés quelques années après leur publication.
Pourquoi, alors, insister sur la division de l'histoire des mathématiques (une parmi beaucoup d'autres) entre l'avant-Wiles et l'après-Wiles ?
La réponse se trouve dans l'impossibilité de séparer les œuvres mathématiques de la communauté de ses praticiens.
June 7, 2019 57 min
Pour ma part, je pose que le nom de la vérité dans le monde des mathématiciens qui travaillent à leurs inventions, est l’exactitude ; d’où je propose l’exactitude comme aussi — en sus d’une notion multiforme en mathématique — un concept phi
June 7, 2019 58 min
Pourquoi Alain Badiou a-t-il choisi le Merle noir de Messiaen comme exemple d’œuvre musicale dans L’Immanence des vérités ? S’efforcer de le comprendre, de faire parler ce choix, sera l’occasion de petits détours dans son entreprise philoso
June 7, 2019 59 min
Nous présentons la notion d’“universel relatif”, ubiquitaire dans l’œuvre de Grothendieck, et notre notion TFK (“topos de faisceaux sur des modèles de Kripke intuitionnistes”), où se superposent l’histoire, la phénoménologie et la métaphysi
June 7, 2019 58 min
Pour mon intervention je voudrais interroger l’absoluité de l’œuvre-en-vérité ‘simple’ qu’est l’improvisation dans le jazz, poussée à son degré le plus haut de structuration conceptuelle sonore. De ce fait, je me concentrerai sur la constru
June 7, 2019 58 min
June 7, 2019 06 min
Do you notice a mistake?