Présentation de la thèse de Marco Suárez Cifuentes
Interrelations, articulations et poétique de l'espace instrumental, acoustique et électroacoustique
Résumé
L’interaction de l’espace acoustique, instrumental et électroacoustique ainsi que la conception des dispositifs scéniques de type architectural sont devenus au fil de temps les territoires pour la construction, la réflexion et le développement de mon propre cheminement de recherche artistique. J’ai toujours exploré dans mes
créations des outils pour construire des œuvres à dimensions multiples, insaisissables d’un seul point de vue ou d’écoute ; des spectacles qui confèrent au public un rôle participatif dans la construction de la perception sonore ; des créations ou le corps du musicien est un sujet actif de l’élaboration du geste instrumental.
Marco Antonio Suárez Cifuentes aborde une musique qui se construit dans l’intimité de chaque spectateur grâce à sa mémoire. Dans le cadre du doctorat en arts par la pratique SACRe, il a approfondi et formalisé cette approche en réalisant au total sept projets artistiques, dont cinq réunis dans le cycle « Manglar ». Ces œuvres proposent une approche chorégraphique et architecturale de la pensée de l’espace musical, en travaillant à la fois sur les gestes instrumentaux et la sonorisation instrumentale. Plus précisément sa thèse a impliqué des recherches sur la conceptualisation de notions d’espaces acoustique, instrumental et électroacoustique, implémentées dans des
réalisations artistiques. De plus, son travail a nécessité l’utilisation et l’intégration d’outils technologiques, dont certains ont été élaborés lors de son doctorat. Son travail permet d’expérimenter des relations renouvelées entre musiciens, public et compositeur. Trouver une approche transversale à la forme de concert est également
l’une des questions essentielles traversant ses projets de composition aujourd’hui.