Stellung (campo visual) - 1. infancia. am tisch, pour quatuor à cordes et amplification automatisée

Composed by Eduardo Moguillansky , concert on July 17, 2010

information

performance location
Arsenal - Esplanade, Arsenal - Esplanade (Metz)
duration
11 min
date
July 17, 2010

Stellung (campo visual) - 1. infancia. am tisch, pour quatuor à cordes et amplification automatisée

Une corde a besoin de deux points d’attache pour être considérée comme telle. Nous savons assez précisément comment sonne l’une de ces extrémités, en l’occurrence celle du chevalet. Quelle est la nature du son à l’autre extrémité ? Dans cette pièce, il n’y a pas de modification électronique du son du quatuor à proprement parler, seulement une amplification. Deux micros contacts sont fixés à chaque instrument, en deux points opposés : soit aux deux extrémités d’une corde, soit l’un sur la caisse de résonnance et l’autre sur l’archet. Un seul de ces deux micros est branché à la fois, comme si deux caméras montraient le même coin d’une pièce. La musique elle-même passe d’un contexte à l’autre. Chaque espace/contexte étant confiné à une zone géographique spécifique de l’instrument, il possède sa propre couleur et son propre champ de possibilités sonores. La pièce consiste en un fragment unique, répété, en adoptant une position de micros différente à chaque fois, et/ou en commutant les deux micros.

A string needs two fixed points to be considered as such. We know quite accurately how one of those edges sound, namely the one at the bridge. What is the sound like on the other side? In this piece there is no electronic modification per se of the sound of the quartet, only amplification. Two contact microphones are attached to each instrument, at two opposite sides (either the two sides of a string or the body of the instrument and the bow). Only one of the microphones is switched on at a time, like two cameras pointing at the same corner of a room. The music itself is also switching between different contexts. Each space/context is confined to a specific geography of the instrument and thus has its own colour. The piece consists in one fragment which is repeated, each time with different positions for the microphones and/or with different automation of the switching between them.

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