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Cette présentation porte sur la simulation informatique de l’improvisation musicale. Le logiciel OMax créé il y a une dizaine d’années à l’IRCAM introduisait dans ce champ l’idée de “modélisation stylistique” en s’intéressant aux probabilités de transition entre événements dans une séquence jouée par un musicien et captée par la machine de sorte que le logiciel pouvait ensuite reproduire le style de ce musicien. Ce logiciel fonctionnait dans un cadre d’improvisation libre. Je présenterai un nouveau logiciel que je développe depuis quatre ans en collaboration avec Jérôme Nika qui traite le même problème en tenant compte de la contrainte d’une pulsation régulière. Il en résulte un calibrage du temps qui autorise l’expérimentation de nouvelles actions avec le logiciel pour déclencher des événements sur des positions précises définies par la pulsation, à contre-temps ou au contraire sur le temps, et qui permet d’explorer des phénomènes caractéristiques du jazz comme le “swing”. Ce travail articule étroitement le développement informatique et une enquête ethnomusicologie auprès de musiciens de jazz. Ces deux parties s’alimentent mutuellement selon le concept de l’”observation participante simulée” ou, plus particulièrement dans le cadre de l’ethnomusicologie, de ce que Mantle Hood appelle la “bimusicalité”, c’est-à-dire l’apprentissage d’un idiome musical étranger. La situation est en effet proche de celle d’un ethnomusicologue qui apprend à jouer d’un instrument dans une culture qui n’est pas la sienne à cette différence près que c’est un logiciel qui apprend et non un humain. L’exposé présentera de nombreuses vidéos de cette enquête réalisée principalement avec le musicien de jazz Bernard Lubat dont les réactions aux productions de la machine sont analysées en détails pour orienter le développement du logiciel dans le sens d’une plus grande pertinence musicale.
March 20, 2014 00:29:48
March 20, 2014 01:09:49
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