Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Faire œuvre, l’une des injonctions du 20ième siècle, ou faire dispositif, l’un des traits du contemporain, c’est-à-dire pratique et discours, relation et immersion : ces deux approches éloignées semblent marquer ou borner l’environnement actuel de la création artistique. Une hypothèse opérante pour notre présent, stimulée par quelques voies d’accès d’Alain Badiou, ses via ferrata ascensionnelles contre l’idéologie de la finitude, consisterait à dépasser autant l’ancienne religion de l’œuvre emphatique, une et édifiante (création, annonciation, réception par les fidèles muets) que l’autoritarisme dissimulé du dispositif « horizontal » qui encense le sujet artistique « performant », si mal nommé.
Cette double perspective sur le 20ième siècle monumental comme sur les expériences musicales et technologiques les plus récentes et les plus imprévisibles, médite la possibilité d’une situation nouvelle : ni œuvre, ni déchet, mais l’index d’une aventure collective échappant à l’oppression du productivisme et à la conscience déchirée du minoritaire. Pour qu’un présent (artistique) soit, il faut d’une certaine façon, qu’une foule puisse se déclarer.
October 28, 2024 01:00:48
October 28, 2024 00:49:39
October 28, 2024 00:57:49
October 28, 2024 01:02:31
July 23, 2019 00:49:41
July 22, 2019 00:01:59
Do you notice a mistake?