information

Type
Autre conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
41 min
date
March 25, 2013

Christopher Trapani, compositeur présente son travail de résidence à l’Ircam

Canon rythmique temps réel avec Antescofo - Bilan de fin des travaux

Le but de ce projet a été de pouvoir synchroniser un son enregistré avec un son d’instrument live en utilisant une prédiction temps réel. Dans un premier temps, il s’agissait de créer des canons rythmiques convergents en temps réel où le son d’instrument se synchronise avec une voix enregistrée à partir d’une écriture. Le résultat recherché n’est pas seulement la possibilité de synchroniser les deux médiums d’instruments live et électronique avec une écriture au-delà du paradigme de réactivité, mais principalement d’utiliser la prédiction temps réel d’un suiveur de partition pour une homogénéité rythmique, utilisant un détecteur du tempo d’instrumentiste pour synchroniser en temps réel la voix enregistrée d’une manière prédictive pour une synchronisation exacte de la fin des phrases.

Depuis septembre 2012 l’équipe MuTant mène des séances mensuels pour tester nos outils avec la participation de Jérôme Comte, clarinettiste de l’Ensemble Intercontemporain. Ce séminaire servira à partager l’état actuel de notre recherche et de jeter un regard sur les travaux à suivre.

Real Time Tempo Canons with Antescofo - Exit Seminar

The aim of this project has been to tackle the problem of predicting the precise point of convergence between a recorded sound and a live instrument—with the primary goal of creating converging tempo canons in real time, where a live voice and playback must coincide on a predetermined simultaneous attack. Creating a tempo canon where a single line played by an instrument “catches up” with a faster version of itself requires some information about where the line is heading, and thus seems feasible (perhaps for the first time?) only with the aid an advanced and precise score-following tool (Antescofo~), which tracks tempo shifts and constantly recalculates playback speed, gauging the distance towards a given arrival point.

Since September 2012, the MuTant team has held monthly sessions to test our new tools with sketches written for clarinetist Jérôme Comte of Ensemble Intercontemporain. This exit seminar will showcase our research and findings, and point out the possibilities for future work.


Christopher Trapani, présentation du bilan de ses travaux de recherche musicale

Christopher Trapani, compositeur présente son travail de résidence à l'Ircam Canon rythmique temps réel avec Antescofo - Bilan de fin des travaux Le but de ce projet a été de pouvoir synchroniser un son enregistré avec un son d'instrument live en utilisant une prédiction temps réel. Dans un premier temps, il s'agissait de créer des canons rythmiques convergents en temps réel où le son d'instrument se synchronise avec une voix enregistrée à partir d'une écriture. Le résultat recherché n'est pas seulement la possibilité de synchroniser les deux médiums d'instruments live et électronique avec une écriture au-delà du paradigme de réactivité, mais principalement d'utiliser la prédiction temps réel d'un suiveur de partition pour une homogénéité rythmique, utilisant un détecteur du tempo d'instrumentiste pour synchroniser en temps réel la voix enregistrée d'une manière prédictive pour une synchronisation exacte de la fin des phrases. Depuis septembre 2012 l'équipe MuTant mène des séances mensuels pour tester nos outils avec la participation de Jérôme Comte, clarinettiste de l'Ensemble Intercontemporain. Ce séminaire servira à partager l'état actuel de notre recherche et de jeter un regard sur les travaux à suivre. Real Time Tempo Canons with Antescofo - Exit Seminar The aim of this project has been to tackle the problem of predicting the precise point of convergence between a recorded sound and a live instrument—with the primary goal of creating converging tempo canons in real time, where a live voice and playback must coincide on a predetermined simultaneous attack. Creating a tempo canon where a single line played by an instrument "catches up" with a faster version of itself requires some information about where the line is heading, and thus seems feasible (perhaps for the first time?) only with the aid an advanced and precise score-following tool (Antescofo~), which tracks tempo shifts and constantly recalculates playback speed, gauging the distance towards a given arrival point. Since September 2012, the MuTant team has held monthly sessions to test our new tools with sketches written for clarinetist Jérôme Comte of Ensemble Intercontemporain. This exit seminar will showcase our research and findings, and point out the possibilities for future work.

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