Paul Lascabettes, doctorant à Sorbonne Université, a effectué sa thèse intitulée "Modèles mathématiques pour la découverte de motifs musicaux, de structures musicales et pour l'analyse de performances musicales" au sein de l'équipe Représentations musicales du laboratoire STMS (Ircam - Sorbonne Université - CNRS - Ministère de la Culture). Il a bénéficié d’un contrat doctoral de l'EDITE. Il était encadré par Isabelle Bloch et Elaine Chew.
Il soutient sa thèse à l'Ircam devant le jury composé de :
- Mme Isabelle BLOCH, Sorbonne Université SIM (Sciences, Ingénierie, Médecine) - Directrice de thèse
- Mme Elaine CHEW, King's College London - Co-directrice de thèse
- M. Mathieu GIRAUD, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille, CNRS - Rapporteur
- M. David MEREDITH, Department of Architecture, Design and Media Technology, Aalborg University - Rapporteur
- M. Moreno ANDREATTA, CNRS, IRMA - Examinateur
- M. Gérard ASSAYAG, CNRS, STMS - Examinateur
- M. Olivier LARTILLOT, RITMO, University of Oslo - Examinateur
- M. Hugues TALBOT, CentraleSupélec - Examinateur
Résumé :
L'objectif de cette thèse est de fournir des modèles mathématiques pour la compréhension et l'analyse de représentations symboliques de la musique. En particulier, cette thèse se décompose en trois parties : comment découvrir les motifs musicaux ? Comment ces motifs sont-ils organisés avec la structure musicale ? Et finalement, comment ces motifs sont-ils joués durant la performance musicale ?