information

Type
Autre conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 14 min
date
January 17, 2011

Andrea Agostini
et
Daniele Ghisi

ont développé, en commun, un projet personnel de recherche musicale intitulé : “bach: automated composer’s helper” et vous en feront la présentation.

1 - abstract:
As composers, we have often felt the need to integrate the complexity of results derived from computer-aided composition with the logics of real-time interaction. While very developed tools are available in each field, we did not find a way to easily bridge them. Moreover, our perception is that this need is shared by an increasingly large number of composers. “bach – automated composer’s helper” is an attempt to answer this problem: a library of Max externals and patches aimed to bring sophisticated tools for musical notation and formalization into the real-time world, along with a data structure capable to support the complexity of musical representation.

En tant que compositeurs, nous avons souvent eu la nécessité d’intégrer la complexité des résultats dérivés de la composition assistée par ordinateur avec les logiques de l’interaction temps-réel. Lorsque des outils très développés existent déjà pour chacun des deux domaines, nous n’avons pas trouvé une façon optimale de les mettre en relation. De plus, notre perception est que cette exigence est partagée par un nombre croissant de compositeurs. « bach – automated composer’s helper » est une tentative de répondre à ce problème : une librairie d’objets externes et patches pour Max, dont le but est d’apporter des outils avancés pour la notation musicale et la formalisation dans le monde du temps-réel, et une structure de données capable de soutenir la complexité de la représentation musicale.

2 - biographies:
Andrea Agostini has studied piano, composition, electronic music and orchestral conducting. He has attended masterclasses with Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Michael Jarrel, François Paris, as well as the two-year long Course in Composition and Music Informatics at IRCAM. He has composed several works of instrumental, electroacoustic and mixed music. He has obtained prizes and qualifications in several international competitions (Musica Viva, Prix Noroit, 3rd Seoul Competition for Composers, Gaudeamus, Nuova Consonanza, …). His works have been commissioned by several ensembles and institutions (among them a Commande d’état Français in 2007), and performed in many important international festivals in Europe and North America. He is also an accomplished computer programmer, especially focusing on filling the real-time / non-real-time gap.

Andrea Agostini a étudié le piano, la composition, la musique électronique et la direction d’orchestre et s’est perfectionné dans des masterclasses avec Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Michael Jarrel, François Paris, ainsi que dans le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l’Ircam. Il a composé nombreuses œuvres de musique instrumentale, électro-acoustique et mixte. Il a obtenu des prix et qualification dans plusieurs concours internationaux (Musica Viva, Prix Noroit, Seoul Competition for Composers, Gaudeamus, Nuova Consonanza, …). Il a reçu des commandes de nombreux ensembles et institutions (entre autre, une Commande d’Etat Français en 2007) et sa musique a été jouée dans le cadre de nombreux ensembles et festivals en Europe et Amérique du Nord. En tant que programmateur, son intérêt porte principalement sur le rapprochement des univers temps-réel et temps différé.

Daniele Ghisi. Born in Italy in 1984, he studies Composition since 1997, having Alberto Colla, Stefano Gervasoni as teachers (at the same time he takes his bachelor’s degree in Mathematics). He takes his prix in 2007 with full marks and cum laude. He takes part to several different seminars and master-classes (IEMA, Royaumont…), he receives several commissions (festival Archipel, Divertimento Ensemble, Ministère de la Culture Français…) and he wins several competitions and prizes (“V. Bucchi”, “Rotary”, “J.S. Mayr”, “F. Donatoni”, “E. Ocon” …). In 2008/2009 he attends the “Cursus I en Composition et Informatique Musicale” at the Ircam (Paris), where he returns in 2010 for the Cursus II. In 2009/2010 he’s composer in residence at the Akademie der Künste in Berlin.

Né en Italie en 1984, Daniele Ghisi étudie la Composition depuis 1997 avec A. Colla et S. Gervasoni (et parallèlement les Mathématiques à Milan). Il obtient en 2007 le prix de Composition mention cum laude à l’unanimité du jury. Il participe, depuis 2004, à plusieurs séminaires (IEMA, Royaumont…), il reçoit plusieurs commandes (recemment festival Archipel, Divertimento Ensemble, Ministère de la Culture Français…) et il remporte plusieurs concours (« V. Bucchi », « O. Sindici », prix « Rotary », prix « Mayr », « F. Donatoni », « E. Ocon »). En 2008-2009 il suit à l’Ircam le « Cursus I en Composition et Informatique Musicale », et revient en 2010 suivre le Cursus II. En 2009-2010 il est compositeur en résidence à l’Akademie der Künste (Berlin).


Andrea Agostini et Daniele Ghisi

Andrea Agostini et Daniele Ghisi ont développé, en commun, un projet personnel de recherche musicale intitulé : "bach: automated composer's helper" : En tant que compositeurs, nous avons souvent eu la nécessité d'intégrer la complexité des résultats dérivés de la composition assistée par ordinateur avec les logiques de l'interaction temps-réel. Lorsque des outils très développés existent déjà pour chacun des deux domaines, nous n'avons pas trouvé une façon optimale de les mettre en relation. De plus, notre perception est que cette exigence est partagée par un nombre croissant de compositeurs. « bach – automated composer's helper » est une tentative de répondre à ce problème : une librairie d'objets externes et patches pour Max, dont le but est d'apporter des outils avancés pour la notation musicale et la formalisation dans le monde du temps-réel, et une structure de données capable de soutenir la complexité de la représentation musicale.

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.