Do you notice a mistake?
Composed by Dominique Delahoche , concert on July 18, 2009
En mécanique, les «mouvements différentiels» désignent le mouvement global résultant de l’addition ou de la soustraction de mouvements particuliers.
Dans cette pièce, je soumets les tissus sonores à un système de filtres qui créent un effet de mouvements internes par soustraction. Les processus de transformation se jouent en deux temps : un «avant», qui présente un état du son donné, et un «après», où une partie de la substance sonore disparaît. Je souhaite ainsi favoriser ce qui s’est effacé, raréfié, atténué, par rapport à que ce qui est resté physiquement présent.
La musique est posée sur les fréquences d’un champ harmonique fixe. Comme les «bains de couleurs » successifs de l’estampe, chaque fréquence se répartit dans l’espace temporel, occupant chacune des espaces inégaux, et réapparaît de loin en loin, irisée, pigmentée, perturbée, granulée différemment à chaque fois et portée par des énergies de jeu renouvelées.
In mechanics, “differential movements” represent the global movement as the result of the addition and subtraction of particular movements. In this piece, I submit the sound fabric to a filter system, creating through subtraction an inner effect movement. The subtraction processes take place in two stages : The “before” stage representing the state of a given sound and the “after” stage where part of the sonorous substance disappears. In this way my intention is to favour what has disappeared, become rare, faded against what has physically remained present.
The music is placed on the frequencies of one fixed harmonic field. Like the successive “colour baths” of the print, the frequencies of the harmonic field are distributed throughout the temporal space each of them occupying spaces of unequal sizes and reappearing from time to time, in always changing iridescent, pigmented, disrupted forms.
Do you notice a mistake?