Technologies interactives et communautés de pratiques artistiques. Présentation des projets Living Archive et DOTS - jour 2
L'Ircam organise deux journées d'ateliers, de présentations et de panels, ouverts au public, autour des projets de recherche Living Archive et DOTS soutenus par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Living Archive a pour objectif de concevoir des systèmes interactifs permettant aux praticiens de documenter et d'archiver facilement leur danse en utilisant leurs propres méthodes et artefacts personnels, tout en mettant l'accent sur une perspective à la première personne et en minimisant les choix imposés par les chercheurs.
DOTS à pour objectif de concevoir et de développer de nouveaux outils favorisant le travail créatif dans les systèmes musicaux distribués et colocalisés, et à étudier la manière dont des praticiens experts en musique et en arts peuvent s'approprier ces technologies de manière créative.
Nous présentons les systèmes intéractifs et les approches mises en œuvre dans Living Archive et DOTS et nous invitons des chercheurs et des artistes à échanger autour de cultures des technologies ainsi que des méthodes, épistémologies et positionnalités mises en œuvre afin de travailler avec des communautés de pratiques artistiques.
13 octobre | DOTS - Objets musicaux distribués pour les interactions collectives
Pour la première année du projet DOTS, nous présentons les principaux objectifs du projet à la fois quant aux évolutions technologiques envisagées et quant l'étude de leur appropriation par les artistes et designers.
Le projet est coordonné par Benjamin Matuszewski (Ircam-STMS), avec l’université Paris-Saclay, ENSAD-Lab, Université Côte d'Azur, MSH Paris-Nord)