Projet Cursus 2 créé le 9 juin 2010 au 104, dans le cadre du Festival Agora
Christopher Trapani avec Eric Daubresse
Un regard sur les outils techniques de Cognitive Consonance (2010), pièce en deux parties pour deux solistes à cordes pincées, ensemble, et électronique.
L’aspect principal du premier mouvement (Disorientation) a consisté à paramétrer et à réaliser en synthèse un modèle de kanun (instrument microtonal turco-arabe à cordes pincées). Le choix s’est porté sur Modalys, qui a été construit grâce à l'interface d’Open Music, et a permis l'intégration d'un contrôle précis de hauteur, la synthèse de quelques centaines de cordes, et la spatialisation en 8 canaux (ce dernier grâce à la library OMPrisma), ceci dans une seule évaluation. D'autres gestes caractéristiques ont étés modélisés : trémolos, glissando, attaques bruitées—ainsi qu'un modèle de balayage sur un plan de cordes en parallèle, contrôlé par des mouvements de plectre dessinés en BPF.
L'Interlude purement électronique qui sépare les deux mouvements a permis l'extension de ces outils à d’autres couleurs de cordes pincées, parfois couplées à des résonateurs, entremêlées avec un batch-processing des échantillons transposés et plusieurs trajectoires dans l’espace superposées.
La deuxième partie (Westering) met en valeur un deuxième instrument soliste : la guitare électrique hexaphonique, dont un capteur spécialisé permet le traitement en temps réel de six signaux séparés pour les six cordes de la guitare — ce qui permet un contrôle de transposition intégral (supervp.trans~) ainsi que plusieurs effets polyphoniques (tremolo à six voix, delay à taux variables par corde) et la spatialisation indépendante de plusieurs couches de cordes ou des effets (dans le Spat 4). Un travail d'orchestration assistée réalisé avec Orchidée vise à récréer dans l'ensemble instrumentale le timbre d'une guitare sursaturé — une recherche retravaillée avec un effectif élargi dans une version plus récente pour guitare et orchestre, créé en décembre 2010 à New York.