Where the here and now of nowhere is - Mixage réalisé en studio

Composed by Maurizio Azzan , concert on June 16, 2018

information

Type
Concert
performance location
Le Centquatre, Salle 400 (Paris)
duration
11 min
date
June 16, 2018
program note
Concerts du Cursus

Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente.
Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre.
On voit, au loin, des mains qui explorent la sur- face de l’instrument en dessinant des mouvements fluides, comme si elles voulaient, avec ce premier contact tactile, en détecter le centre et ses périphéries. Cependant, cette exploration génère un son, disproportionné par rapport à l’attente du spectateur, qui envahit la salle et se multiplie. Le public se retrouve alors projeté à l’intérieur d’un espace paradoxal dans lequel la proximité acoustique des gestes tracés sur le violoncelle par la peau et les ongles perturbe sa perception de la distance physique qui le sépare de la scène. En même temps, les danseurs commencent à étendre silencieusement les gestes de l’instrumentiste. Les résonateurs, dans leur immobilité, commencent à prendre vie au fur et à mesure que le son du violoncelle les traverse pour se projeter ensuite dans un espace
acoustique toujours plus encombré de réflexes distordus, ambigus – autres territoires, autres mains.
Tel un organisme en mouvement qui se déplace lentement entre deux miroirs, le centre initial disparaît dans la multitude des images qui le multiplient. Ses prolongements complémentaires et opposés – les danseurs et les résonateurs – acquièrent leur propre identité, en dépassant leur rôle subalterne, pour aller à la recherche d’un nouvel équilibre.
Dans cette œuvre, j’ai essayé d’observer de près comment ces deux pôles opposés et leur centre trouvent différentes formes de contact en évoluant dans le temps.
Maurizio Azzan


Concerts du Cursus

© Ircam, 2018

Work by

speakers

From the same archive

Machine learning - Stylianos Dimou (2018)

Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal

June 16, 2018 13 min

Video

Where the here and now of nowhere is - Maurizio Azzan (2018)

Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente. Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre. On v

June 16, 2018 11 min

Video

Totem - Daniel Alvarado Bonilla (2018)

Évocation d’une cérémonie tribale, presque onirique. La contrebasse en est l’objet rituel. De celui-ci émanent des incantations, des éclats d’énergie et de lumière qui éclairent la nuit ; des rythmes lancinants et des sonorités pe

June 16, 2018 10 min

Video

Like a Moth in the Rain - Tak-Cheung Hui (2018)

June 16, 2018 11 min

Audio

Color Fields - Luciano Leite Barbosa, Luciano Leite Barbosa (2018)

June 16, 2018 09 min

Audio

Janus - Bertrand Plé (2018)

June 16, 2018 08 min

Audio

Pan Box - Tom Bierton (2018)

June 16, 2018 11 min

Audio

Machine learning - Stylianos Dimou (2018)

June 16, 2018 13 min

Audio

Where the here and now of nowhere is - Maurizio Azzan (2018)

June 16, 2018 11 min

Audio

Totem - Daniel Alvarado Bonilla (2018)

June 16, 2018 10 min

Audio

Générale

June 16, 2018 10 min

Audio

Générale

June 16, 2018 09 min

Audio

Générale

June 16, 2018 07 min

Audio

Replica - Shihong Ren (2018)

June 16, 2018 08 min

Audio

Générale

June 16, 2018 07 min

Audio

In tensions - Scott Rubin (2018)

June 16, 2018 13 min

Audio

Générale

June 16, 2018 12 min

Audio

Générale

June 16, 2018 10 min

Audio

Générale

June 16, 2018 08 min

Audio

Générale

June 16, 2018 13 min

Audio

Générale

June 16, 2018 10 min

Audio

La nature de l’importun - Luis Quintana (2018)

un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana

June 16, 2018 08 min

Video

Like a Moth in the Rain - Tak-Cheung Hui (2018)

Like a Moth in the Rain (Comme un papillon de nuit sous la pluie) est une expédition vers un lieu mystique, où la réalité altérée et le subconscient fusionnent et deviennent un flux de sons. Enfin, nous nous sommes libérés du cor

June 16, 2018 11 min

Video

Mixage réalisé en studio

Évocation d’une cérémonie tribale, presque onirique. La contrebasse en est l’objet rituel. De celui-ci émanent des incantations, des éclats d’énergie et de lumière qui éclairent la nuit ; des rythmes lancinants et des sonorités pe

June 16, 2018 09 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Grandir. Devenir adulte. Rester petit, puer aeternus. Comment concilier la pureté de la candeur et la quête du savoir ? Devenir sage sans se rider. L’expérience érode l’émerveillement. Lourde malle qui menace de briser une frêle échi

June 16, 2018 09 min

Audio

Mixage réalisé en studio

un univers neuf nous connaissent-ils une tension, une omniprésence un système, en flux vers l’intimité / le privé / la lutte / la hiérarchie une énergie, intensions courant à travers les corps / les objets un système, se fondan

June 16, 2018 09 min

Audio

Mixage réalisé en studio

un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana

June 16, 2018 07 min

Audio

Pan Box - Tom Bierton (2018)

Grandir. Devenir adulte. Rester petit, puer aeternus. Comment concilier la pureté de la candeur et la quête du savoir ? Devenir sage sans se rider. L’expérience érode l’émerveillement. Lourde malle qui menace de briser une frêle échin

June 16, 2018 10 min

Video

Janus - Bertrand Plé (2018)

Janus, dieu romain, possède deux têtes: l’une regarde le futur et l’autre le passé. Cette idée, avant même d’inspirer les grandes lignes de la musique, est parfaitement en phase avec l’im- pression vécue au cours de sa conception: un

June 16, 2018 08 min

Video

Replica - Shihong Ren (2018)

Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence arti

June 16, 2018 08 min

Video

Mixage réalisé en studio

Janus, dieu romain, possède deux têtes: l’une regarde le futur et l’autre le passé. Cette idée, avant même d’inspirer les grandes lignes de la musique, est parfaitement en phase avec l’im- pression vécue au cours de sa conception: un

June 16, 2018 07 min

Audio

Générale

June 16, 2018 08 min

Audio

La nature de l’importun - Luis Quintana (2018)

June 16, 2018 08 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence arti

June 16, 2018 07 min

Audio

In tensions - Scott Rubin (2018)

un univers neuf nous connaissent-ils une tension, une omniprésence un système, en flux vers l’intimité / le privé / la lutte / la hiérarchie une énergie, intensions courant à travers les corps / les objets un système, se fondan

June 16, 2018 09 min

Video

Color Fields - Luciano Leite Barbosa, Luciano Leite Barbosa (2018)

Color Fields (Champs de couleur) fait référence au courant artistique du « Colorfield Painting » des années 1950-1960, caractérisé par de larges étendues de couleurs réparties sur la toile. Dans ce mouvement artistique, la couleur es

June 16, 2018 09 min

Video

Mixage réalisé en studio

Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal

June 16, 2018 12 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Like a Moth in the Rain (Comme un papillon de nuit sous la pluie) est une expédition vers un lieu mystique, où la réalité altérée et le subconscient fusionnent et deviennent un flux de sons. Enfin, nous nous sommes libérés du cor

June 16, 2018 10 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Color Fields (Champs de couleur) fait référence au courant artistique du « Colorfield Painting » des années 1950-1960, caractérisé par de larges étendues de couleurs réparties sur la toile. Dans ce mouvement artistique, la couleur es

June 16, 2018 09 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.