Alors que le fonctionnement des instruments de musique est de mieux en mieux compris, de l’excitation au rayonnement, des subtilités dans leur facture mènent à d’importantes différences de qualité. Mon projet de recherche porte sur l’étude des instruments, au service des techniques de facture et de restauration, afin d’améliorer leur qualité et leur conservation. Le contrôle actif a été utilisé jusqu’à présent en acoustique musicale pour élargir les possibilités des instruments de musique et dans quelques cas, a mené à la création de nouveaux instruments [Elektronishes Klavier, 1893; Feed-Drum, 2006; Magnetic Resonator Piano, 2010; Smart Instruments, 2014]. Dans ce projet de recherche, une nouvelle approche utilise le contrôle actif pour étudier la vibration des anches (simple, double et lippale) et des plis vocaux, ainsi que l’état de surface dans les perces d’instrument à vent et son influence sur la jouabilité. Il vise à identifier les stratégies de facture clés à développer pour améliorer la qualité de ces instruments. Ces travaux ont pour objectif de développer une gamme innovante d’instruments de musique à anche, à corde et percussifs, dans lesquels les modes de vibration de la colonne d’air ou de la structure, mais également leur rayonnement pourront être modifiés par contrôle actif. Les contributions apportées par ce projet de recherche pourront s’appliquer à d’autres thèmes de recherche en acoustique et vibration et d’autres secteurs, comme l’enseignement de la musique, l’industrie audio, la culture et le patrimoine.
Henri Boutin : Application du contrôle actif à l'étude des instruments de musique
Henri BOUTIN, maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie au sein de l'équipe S3AM du laboratoire STMS depuis septembre 2017(STMS / Ircam-CNRS-UPMC), présente :
"Application du contrôle actif à l'étude des instruments de musique"
Alors que le fonctionnement des instruments de musique est de mieux en mieux compris, de l'excitation au rayonnement, des subtilités dans leur facture mènent à d'importantes différences de qualité. Mon projet de recherche porte sur l'étude des instruments, au service des techniques de facture et de restauration, afin d'améliorer leur qualité et leur conservation.
Le contrôle actif a été utilisé jusqu'à présent en acoustique musicale pour élargir les possibilités des instruments de musique et dans quelques cas, a mené à la création de nouveaux instruments [Elektronishes Klavier, 1893; Feed-Drum, 2006; Magnetic Resonator Piano, 2010; Smart Instruments, 2014]. Dans ce projet de recherche, une nouvelle approche utilise le contrôle actif pour étudier la vibration des anches (simple, double et lippale) et des plis vocaux, ainsi que l'état de surface dans les perces d'instrument à vent et son influence sur la jouabilité. Il vise à identifier les stratégies de facture clés à développer pour améliorer la qualité de ces instruments.
Ces travaux ont pour objectif de développer une gamme innovante d'instruments de musique à anche, à corde et percussifs, dans lesquels les modes de vibration de la colonne d'air ou de la structure, mais également leur rayonnement pourront être modifiés par contrôle actif. Les contributions apportées par ce projet de recherche pourront s'appliquer à d'autres thèmes de recherche en acoustique et vibration et d'autres secteurs, comme l'enseignement de la musique, l'industrie audio, la culture et le patrimoine.