information

Type
Soutenance de thèse/HDR
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 16 min
date
December 3, 2018

Soutenance de HDR de Nicolas Misdariis

Nicolas MISDARIIS chercheur de l'équipe Perception et design sonores à l’IRCAM (STMS- Cnrs/Ircam/Upmc), soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) : « Sciences du Design Sonore – Approche intégrée du design sonore au sein de la recherche en design » devant un jury composé de : - Stefania Serafin (Professor, Aalborg University) - Annie Gentes (MCF HDR, Telecom ParisTech) - Nicolas Dauchez (Professeur, UTC) - Jean-François Petiot (Professeur, Ecole Centrale Nantes) - Olivier Gapenne (Professeur, UTC) Résumé : L’objet central du projet, soutenu à l’occasion de cette Habilitation à Diriger des Recherches, porte sur le design sonore, discipline en constante émergence, possédant de multiples définitions, de multiples domaines d’application, et se situant à la croisée des chemins de la création artistique et de la recherche scientifique et technologique. Nous nous appuyons sur le postulat que le design sonore fait partie intégrante du design – que faire du design sonore, c’est faire du design avec le son – et que, par extension, le design sonore peut être considéré comme un objet d’étude en soi, une discipline à part entière, que l’on peut observer, analyser, formaliser, autrement dit, sur lequel il est possible d’acquérir de la connaissance intrinsèque, qu’elle soit théorique ou pratique. Partant de là, parmi les différents mouvements et méthodes de recherche qu’à connu l’histoire du design, nous nous référons notamment à la définition, par Nigel Cross, de « lieux de recherche » en design pour proposer un cadre conceptuel de sciences du design sonore qui examinerait cette discipline sous trois angles distincts : les personnes (les designers sonores), les procédés (le design sonore) et les produits (les sons ‘designés’). Cette démarche, et ce projet, a ainsi pour perspective de mieux comprendre et cerner le sujet de nos activités de recherche et de création, et le cas échéant, de fédérer – ou rejoindre – une communauté de chercheurs, créateurs, concepteurs, ingénieurs, autour de questions relatives à la création sonore appliquée, c’est-à-dire au design sonore. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Abstract: The central topic of the project, supported upon this Habilitation à Diriger des Recherches, is focused on sound design, a constant coming up discipline, which presents multiple definitions, multiple application domains, and which is situated at a crossroads of artistic creation, and scientific and technological research. We rely on the assumption that sound design is an integral part of design – that doing sound design is doing design with sound. By extension, we also assume that sound design can be considered as an object of study in itself, a discipline in its own right, which one can observe, analyse, formalze, in other words, that it could be possible to acquire intrinsic knowledge on sound design, be it theoretical or practical. This being, among the different research movements and methods that design deployed over its history, we especially refer to Nigel Cross’ definition about « research loci » of design, in order to suggest a conceptual framework for the sciences of sound design that would address the discipline from three distinct angles: persons (sound designers), process (sound design) and products (designed sounds). This approach, and this project, thus aims at better understanding and surrounding the matter of our research and creation activities, and if need be, at bringing together – or meeting – a community of researchers, creators, designers, engineers aroud questions related to applied sound creation, that is to say sound design.

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.