Gonzalo Romero-García, doctorant à Sorbonne Université, a effectué sa thèse intitulée "Morphologie mathématique pour l'analyse et la génération de représentations temps-fréquence de la musique" au sein du laboratoire STMS (Ircam - Sorbonne Université - CNRS - Ministère de la Culture). Il a bénéficié d’un contrat doctoral de l'EDITE (ED130).
Il soutient sa thèse devant le jury composé de :
- Florent Jacquemard, Chargé de recherche, Inria - Rapporteur
- Laurent Najman, Professeur, Université Gustave Eiffel - Rapporteur
- Thierry Géraud, Professeur, Epita - Examinateur
- Julien Tierny, Directeur de recherche, CNRS - Examinateur
- Dmitri Tymoczko, Professeur, Université de Princeton - Examinateur
- Isabelle Bloch, Professeur, Sorbonne Université - Co-directrice de thèse
- Carlos Agon, Professeur, Sorbonne Université - Co-directeur de thèse
Résumé : Cette thèse explore l'application de la Morphologie Mathématique à l'analyse et la génération de musique, en se concentrant sur deux représentations en temps-fréquence : les spectrogrammes et les piano rolls. La morphologie mathématique est un outil de traitement des images non linéaire qui sert à considérer des notions topologiques de l'image. Nous présentons trois applications. La première est d'analyser des spectrogrammes avec des outils morphologiques pour obtenir des paramètres avec lesquels synthétiser un son d'instrument de musique. La deuxième est de générer des piano rolls avec deux paramètres musicaux, la texture et l'harmonie, en les disposant grâce à la dilatation morphologique. La troisième est d'appliquer des opérateurs morphologiques pour analyser des piano roll à l'aide de la théorie des graphes. La thèse propose donc de nouvelles approches pour des problèmes d'analyse sonore et musicologie computationnelle.