information

Type
Séminaire / Conférence
duration
32 min
date
October 10, 2015
program note
TCPM 2015

Vers le milieu des années 1980 à l’IRCAM, le compositeur français Marc-André Dalbavie a pris conscience de l’importance de l’espace dans l’existence du son, notamment à travers son contact avec l’acousticien Jean-Marie Adrien. À partir de ce moment, il a décidé de faire de l’espace un aspect important de la composition musicale, élargissant en conséquence son approche spectrale : en prêtant une attention particulière sur l’influence de l’espace externe dans la redéfinition acoustique du son et en incluant cet élément dans ses présupposés compositionnels.

Marc-André Dalbavie a ainsi développé une conception de l’orchestre très particulière, laquelle a son essence dans quelques corrélations entre des règles traditionnelles de l’orchestration et des lois de l’acoustique. Une nouvelle conception de l’orchestration surgit alors en conséquence de l’application à l’orchestre de son idée de « redéfinition acoustique ». Cette perspective l’a mené à définir l’orchestration comme « l’écriture d’une acoustique fictive ». Considérer l’espace comme un élément important dans la composition, ainsi que le développement d’une conception acoustique de l’orchestre, sont deux aspects qui confluent dans la création de ce que le compositeur nomme « acoustiques virtuelles ». Ces « acoustiques virtuelles » lui permettent d’incorporer dans l’écriture orchestrale certains éléments du comportement du son dans l’espace externe. Ces éléments, incorporés dans l’œuvre, à travers un ensemble de techniques d’orchestration, incluent des phénomènes acoustiques comme la réverbération, l’écho, la résonance, entre autres.

Ces techniques d’orchestration particulières, liées à la création d’«acoustiques virtuelles», constituent un aspect important dans les processus créatifs des œuvres orchestrales de Marc-André Dalbavie, qui est devenu, après son développement et perfectionnement dans les années 90, un des piliers essentiels de son écriture orchestrale récente. Dans notre recherche actuelle, nous étudions ces « acoustiques virtuelles » et les techniques d’orchestration associées. Notre recherche autour des processus créatifs de Dalbavie approche 10 œuvres orchestrales, composées entre 2001 et 2009 : Color, Ciaccona, Rocks under the water, Sinfonietta, Concerto pour piano, Variations orchestrales sur une œuvre de Janacek, Concerto pour flûte, La source d’un regard, Sonnets, Concerto pour hautbois. Dans cette communication, nous présenterons quelques éléments essentiels de la genèse des « acoustiques virtuelles » liés aux processus créatifs cités présents dans le corpus d’œuvres précédemment exposé, notre recherche est fondée dans une analyse approfondie autant des partitions que des écrits du compositeur.

speakers

From the same archive

Invited talk 2: Nicholas Cook, Researching creative performance: a report from CMPCP

February 2, 2016 00:55:02

Video

The Application of Foundational Principles of Critique. Génétique to the Analysis of Music Sketches: Problems and Solutions

October 30, 2024 00:32:42

Video

Analysing improvisation: A composer-improviser role in the Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza and New Phonic Art Experience

October 30, 2024 00:33:02

Video

From process to performance: Compositional process as framework for text-based improvisation in Henry Brant’s ‘Instant Music’

October 30, 2024 00:27:38

Video

From fragments to final works: Shostakovich and the creative process

October 30, 2024 00:29:43

Video

Looking at, and listening to, musical features: creativity in score preparation

October 30, 2024 00:30:41

Video

Between sports and ideology: Janáček’s Sinfonietta and Petrželka’s Štafeta

November 5, 2024 00:26:39

Video

The speculative ear tracks musical creativity: Adorno’s response to the dilemmas of hearing the new

October 30, 2024 00:28:27

Video

How are creation networks configured in contemporary Brazilian opera?

October 30, 2024 00:26:00

Audio

Agata Zubel’s Not I at the festival Warsaw Autumn (2014): Tracing collaborative dimensions of the creative process within the festival context

November 5, 2024 00:30:09

Audio

Codification of the Concord Sonata: Editorial and performative composition

October 30, 2024 00:30:20

Audio

Roundtable 2: Pierre-Michel Menger, The Economics of Creativity (Harvard University Press, 2014)

November 5, 2024 01:13:19

Video

The Interplay of Various Forms of Artistic Knowing

October 30, 2024 00:23:41

Video

Comparative Sketch Studies and the "Hidden Concepts" of the creative process in music

October 30, 2024 00:26:28

Video

Musical Grammar and the Creative Process

October 30, 2024 00:36:21

Video

Learning From Our Mistakes in Tonal Jazz Improvisation

October 30, 2024 00:26:07

Video

The Art of the Trio: Improvisation, Interaction, and Intermusicality in the Jazz Piano Trio

October 30, 2024 00:24:05

Video

Material, Interaction, Attitude and Music within Improvising Processes: A Sociological Model

October 30, 2024 00:29:21

Video

‘Situation’ and ‘Problem Situation’ in the interaction of music and philosophy in antagonisme by Xavier Darasse on a text by Alain Badiou

October 30, 2024 00:26:13

Video

Researching creative performance: a report from CMPCP

October 30, 2024 00:55:02

Video

Finding common ground in divergent compositional aesthetics: Elliott Carter’s and Luigi Nono’s analyses of Arnold Schoenberg’s op. 31

October 30, 2024 00:27:42

Video

Comment Henri Dutilleux a incorporé le sérialisme à son langage harmonique - Analyse de Métaboles et Tout un monde lointain

November 5, 2024 00:26:07

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.