Nous présenterons un survol de la bibliothèque SOAL (Sonic Object Analysis) développée à l’Université de Paraiba (Brésil) par le groupe MUS3. SOAL propose un certain nombre de fonctionnalités permettant d’évaluer la “complexité relative” dans la structure des objets musicaux. Nous aborderons également le rôle que ces fonctions peuvent jouer dans l’analyse automatique des processus musicaux, aux niveaux local et global, dans un contexte de modélisation informatique.
Outils informatiques pour l'analyse musicale
Cette séance sera l'occasion de découvrir des travaux récents menés autour des outils informatiques pour l'analyse musicale. A la croisée des domaines de l'extraction automatique d'informations musicales (Music Information Retrieval) et de la "musicologie computationnelle", les outils qui nous intéressent ici permettent l'automatisation de différents aspects des processus d'analyse, ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension ou l'étude des structures musicales.
Avec la participation Béatrice Fuchs (LIRIS / Université de Lyon 3), Mathieu Giraud (CNRS, Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille), Charles de Paiva Santana (UPMC / Université de Campinas, Brésil), Jean Bresson (IRCAM / UMR STMS).
Programme prévisionnel
Charles de Paiva – Analyse de la complexité des structures musicales
Beatrice Fuchs – La théorie de la trace, application à l'analyse musicale
Mathieu Giraud – Vers une analyse automatique des fugues
Jean Bresson – Segmentation et analyse des séquences musicales dans OpenMusic