Figure pionnière des arts sonores, le compositeur nord-américain Alvin Lucier (1931-2021) a bâti une œuvre tout aussi singulière que remarquable en imaginant des dispositifs originaux où les instruments de musique côtoient, le plus souvent, des appareillages issus des studios d’enregistrement (microphones, amplificateurs, haut-parleurs, magnétophones…) ou des laboratoires de recherche (sonars, bec bunsen, oscillateurs, aimants…). Scruter méticuleusement les sons pour mieux comprendre comment ils se déploient dans le temps et dans l’espace, telle est la mission que semble s’être donnée Lucier. Aussi ces œuvres ne cessent de mettre en exergue les propriétés physiques des ondes acoustiques ainsi que les mécanismes complexes de la perception auditive.
Au cours de cette soirée modérée par François-Xavier Féron, Matthieu Saladin nous parlera de sa rencontre avec le compositeur et de l’écriture de son livre Alvin Lucier – Le même et le différent – Entretiens avec Matthieu Saladin (Éditions MF, 2023). Il dialoguera alors avec l’historienne de l’art Marcella Lista et l’artiste Sébastien Roux au sujet de la place qu’occupe Lucier dans le champ des arts et de l’héritage qu’il laisse derrière lui. Afin de vivre pleinement les expériences sonores que sont les œuvres de Lucier, trois d’entre elles seront diffusées au cours de cette soirée : I am sitting in [Stravinsky] Room (1969) pour voix et dispositif d’enregistrement, Quasimodo the Great Lover (1970) pour toute personne qui souhaite envoyer des sons sur de longues distances et Crossings (1982) pour petit ensemble et générateur d’onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel.
Alvin Lucier - Le même et le différent. Rencontre avec Matthieu Saladin
Figure pionnière des arts sonores, le compositeur nord-américain Alvin Lucier (1931-2021) a bâti une œuvre tout aussi singulière que remarquable en imaginant des dispositifs originaux où les instruments de musique côtoient, le plus souvent, des appareillages issus des studios d’enregistrement (microphones, amplificateurs, haut-parleurs, magnétophones…) ou des laboratoires de recherche (sonars, bec bunsen, oscillateurs, aimants…). Scruter méticuleusement les sons pour mieux comprendre comment ils se déploient dans le temps et dans l’espace, telle est la mission que semble s’être donnée Lucier. Aussi ces œuvres ne cessent de mettre en exergue les propriétés physiques des ondes acoustiques ainsi que les mécanismes complexes de la perception auditive.
Au cours de cette rencontre modérée par François-Xavier Féron, Matthieu Saladin nous parle de sa rencontre avec le compositeur et de l’écriture de son livre Alvin Lucier – Le même et le différent – Entretiens avec Matthieu Saladin (Éditions MF, 2023). Il dialogue avec l’historienne de l’art Marcella Lista et l’artiste Sébastien Roux au sujet de la place qu’occupe Lucier dans le champ des arts et de l’héritage qu’il laisse derrière lui. Afin de vivre pleinement les expériences sonores que sont les œuvres de Lucier, trois d’entre elles sont interprétées au cours de cette soirée : I am sitting in [Stravinsky] Room (1969) pour voix et dispositif d’enregistrement, Quasimodo the Great Lover (1970) pour toute personne qui souhaite envoyer des sons sur de longues distances et Crossings (1982) pour petit ensemble et générateur d’onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel.