Do you notice a mistake?
Composed by Kevin Juillerat
Enregistrement © France Musique
Une collaboration en forme de recherche à l’Ircam, sur l’augmentation instrumentale à travers différents procédés électroacoustiques et physiques, a donné naissance à un instrument complexe et composite, tordu et déformé par l’électronique, les préparations et les modes de jeu. Dans l’écriture, le compositeur a cherché à nouer un rapport charnel et tendu entre la harpiste et son instrument, dans une tension expressive viscérale qui passe par un jeu de pédales complexe, et parfois contre nature, par une préparation qui défigure le son ou par le recours à l’archet qui évoque comme un « anti-jeu » de harpe.
Ainsi le discours électronique est-il étroitement lié à la harpe : le matériau est intégralement composé d’échantillons de harpe et de transformations de ceux-ci. Grâce à la technologie de la harpe augmentée (les sons électroniques ne sont pas diffusés par des enceintes acoustiques, mais par la harpe elle-même, via des transducteurs – sorte de haut-parleurs de contact – collés sur la table d’harmonie), l’électronique s’immisce progressivement entre les notes produites par la harpiste. Un jeu de pouvoir s’instaure entre elle et l’électronique, au terme duquel cette dernière prend systématiquement le dessus – un peu comme si la créature engendrée par la musicienne échappait à son contrôle.
La forme de la pièce repose sur le principe d’un éternel recommencement : chaque section part d’un même lieu, d’un même geste, qui se développe chaque fois différemment jusqu’à atteindre une forme d’impasse, une saturation à la fois sonore et du matériau musical. Et chaque nouvelle itération contient en elle le souvenir des précédentes. C’est cette sorte de rondo concertant avec variations que suggère le titre, Mues, à l’image d’un animal qui doit se défaire de sa peau pour grandir.
Jérémie Szpirglas
Do you notice a mistake?