Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Roque Rivas compositeur
Grégory Beller réalisateur en informatique musicale
Assemblage (2012)
Pour piano, ensemble et dispositif électroacoustique
Lorsqu’on considère pareil effectif (piano, ensemble et électronique), on pense d’emblée « concerto ».
C’est pourtant un titre que le compositeur évite d'employer, refusant ainsi les trop nombreuses connotations.
Il lui préfère ici un terme emprunté aux arts plastiques, celui d’Assemblage :
mettre ensemble des éléments qui, tout en gardant leur indépendance, créent par leur agencement et leur proximité une poétique — ici une poétique sonore.
Un terme d’autant plus adapté que Roque Rivas est un grand adepte d’édition et de montage, notamment dans son travail de l’électronique : à partir de maquettes sonores et de diverses opérations, il réorganise et développe à l’envie certains aspects du discours dont le potentiel le séduit.
S’il refuse le terme de « concerto », il n’en développe pas moins une vaste réflexion sur le dialogue concertant — une question qu’il considère dans sa globalité, explorant également ses ramifications portant sur l’articulation entre l’ensemble et le soliste, ou l’équilibre structurel entre l’acoustique et l’électronique.
Assemblage se développe ainsi de manière organique autour du piano — qui constitue une forme de colonne vertébrale pouvant déclencher des éléments, interagir avec eux, que ce soit une interaction conflictuelle ou au contraire fusionnelle.
Do you notice a mistake?