Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
La soutenance de thèse se fait devant un jury composé de :
Pr. Béatrice Bérard, Université Pierre et Marie Curie
Pr. Gérard Berry, Collège de France
Dr. Dumitru Potop-Butucaru, INRIA Rocquencourt
Pr. Pierre Cointe, École des Mines de Nantes (rapporteur)
Pr. Miller Puckette, University of California, San Diego (rapporteur)
Pr. Marco Stroppa, Musikhochschule de Stuttgart
Dr. Arshia Cont, Ircam-INRIA (encadrant)
Dr. Jean-Louis Giavitto, Ircam-CNRS (directeur)
Résumé :
La musique mixte se caractérise par l’association de musiciens instrumentistes et de processus électroniques pendant une performance. Ce domaine soulève des problématiques spécifiques sur l’écriture de cette interaction et sur les mécanismes qui permettent d’exécuter des programmes dans un temps partagé avec les instrumentistes.
Ce travail présente le système temps réel Antescofo et son langage dédié. Celui-ci permet de décrire des scénarios temporels où des processus de musique électronique sont calculés et ordonnancés en interaction avec le jeu d’un musicien ou plus généralement avec un environnement musical. Pour ce faire, Antescofo couple un système de suivi de partition avec un système réactif temporisé.
L’originalité du système réside dans la sémantique temporelle du langage adaptée aux caractéristiques critiques de l’interaction musicale. Le temps et les événements peuvent s’exprimer de façon symbolique dans une échelle absolue (en secondes) ou dans des échelles relatives à des tempos.
Nous présenterons les domaines de recherche apparentés à Antescofo en musique, en informatique et en informatique musicale. Nous aborderons les caractéristiques du langage et de la partie réactive d’Antescofo qui ont été développés pendant cette thèse en particulier les stratégies synchronisations et les différents contrôles du temps et des évènements permis par le système. Nous donnerons une sémantique du langage complet qui formalise le fonctionnement original du moteur d’exécution. À travers une série d’exemples d’applications issues de collaborations artistiques, nous illustrerons les interactions temporelles fines qu’il faut gérer entre une machine et un instrumentiste lors d’un concert. Le système Antescofo a pu être validé à travers de nombreux concerts par différents orchestres d’envergure internationale.
December 15, 2021 01:03:44
Do you notice a mistake?