Actuellement, une nouvelle librairie pour la programmation par contraintes est en développement. Celle-ci a pour particularité de permettre l’utilisation de variables relationnelles : des variables dont le domaine n’est plus composé d’un ensemble d’entiers ou d’un ensemble d’ensembles d’entiers, mais d’un ensemble de relations. De nouveaux types de propagateurs ont été et sont développés pour ces variables. Cette nouveauté apporte un regard neuf sur la manière de modéliser des musical constraint satisfaction problems et permettra sans doute d’en résoudre d’autres que ceux existants. Dans cet exposé, les avancées obtenues jusqu’à maintenant seront décrites.
Programmation par contraintes en musique
La programmation par contraintes est un paradigme de programmation déclaratif consistant en la définition puis la résolution de "CSPs" (constraints satifaction problems) : Un CSP détermine un certain nombre de variables pouvant prendre un ensemble (fini ou infini) de valeurs, et liées par des contraintes. De nombreux formalismes et techniques permettent de définir et résoudre ces problèmes, qui sont régulièrement explorés et utilisés dans les recherches et productions musicales contemporaines.
Cette journée sera l'occasion de faire le point sur ces recherches dans le domaine de la programmation par contraintes et leurs récentes ou possibles applications musicales. Elle est organisée à l'occasion de la sortie du livre Constraint Programming in Music, (Wiley/ISTE Ltd., dir. Charlotte Truchet et Gérard Assayag) qui sera présenté en introduction de la séance.