\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":33},"01ae7655-d2b9-4939-b976-536d843011e2","autre-visions-de-matteo-franceschini","Visions de Matteo Franceschini","\u003Cp>\u003Cstrong>Extraits de poèmes des recueils_ Songs of Innocence, Songs of Experience_ et \u003Cem>The Marriage of Heaven and Hell\u003C/em> de William Blake\u003C/strong>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Piping down the valleys wild,\u003Cbr>Piping songs of pleasant glee,\u003Cbr>On a cloud I saw a child,\u003Cbr>And he laughing said to me:\u003Cbr>“Pipe a song about a Lamb!”\u003Cbr>So I piped with merry chear.\u003Cbr>“Piper, pipe that song again”;\u003Cbr>So I piped: he wept to hear.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>The hours of folly are measur’d by the clock;\u003Cbr>but of wisdom no clock can measure.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Hear the voice of the Bard!\u003Cbr>Who Present, Past and Future, sees;\u003Cbr>Calling the lapsed Soul,\u003Cbr>And weeping in the evening dew.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Now like a mighty wind they raise to heaven\u003Cbr>the voice of song.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Excess of sorrow laughs. Excess of joy weeps.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Is that trembling cry a song?\u003Cbr>Can it be a song of joy?\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>“Father! Father! [...]\u003Cbr>Speak, father, speak to your little boy,\u003Cbr>Or else I shall be lost.”\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Joys laugh not! Sorrows weep not!\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>The weeping child could not be heard.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>The little boy lost in the lonely fen,\u003Cbr>Led by the wand’ring light,\u003Cbr>Began to cry; but God, ever nigh,\u003Cbr>Appear’d like his father in white.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Joys laugh not! Sorrows weep not!\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>The weeping parents wept in vain.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Children of the future Age\u003Cbr>Reading this indignant page,\u003Cbr>Know that in a former time\u003Cbr>Love! sweet Love! was thought a crime.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Can I see another’s woe,\u003Cbr>And not be in sorrow too?\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>In every cry of every Man,\u003Cbr>In every Infant’s cry of fear,\u003Cbr>In every voice, in every ban,\u003Cbr>The mind-forg’d manacles I hear.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Without Contraries is no progression.\u003Cbr>Attraction and Repulsion, Reason and Energy,\u003Cbr>Love and Hate.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>I saw a Chapel all of gold\u003Cbr>That none did dare to enter in,\u003Cbr>And many weeping stood without,\u003Cbr>Weeping, mourning, worshipping.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>And the gates of this Chapel were shut,\u003Cbr>And “Thou shalt not” writ over the door.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>I saw a Serpent rise between\u003Cbr>The white pillars of the door,\u003Cbr>And he forc’d, and forc’d, and forc’d;\u003Cbr>Down the golden hinges tore.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>And I saw it was filled with graves,\u003Cbr>And tomb-stones where flowers should be;\u003Cbr>And Priests in black gowns were walking their rounds,\u003Cbr>And binding with briars my joys & desires.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>All his shining length he drew,\u003Cbr>Vomiting his poison out\u003Cbr>On the Bread and on the Wine.\u003Cbr>So I turn’d into a sty,\u003Cbr>And laid me down among the swine.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>All Bibles and sacred codes have been the\u003Cbr>causes of the followings Errors: [...]\u003Cbr>But the following Contraries to these are True.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Little Lamb, who made thee?\u003Cbr>Dost thou know who made thee?\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Tyger! Tyger! burning bright\u003Cbr>In the forests of the night,\u003Cbr>What immortal hand or eye\u003Cbr>Could frame thy fearful symmetry?\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Little lamb, I’ll tell thee:\u003Cbr>He is called by thy name.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Tyger! Tyger!\u003Cbr>What the hammer? What the chain ? [...]\u003Cbr>What the anvil? What dread grasp\u003Cbr>Dare its deadly terrors clasp?\u003Cbr>[...] Tyger! Tyger!\u003Cbr>Did he who made the Lamb make thee?\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Nobody Daddy\u003Cbr>Daddy Nobody\u003Cbr>The old Nobodaddy aloft\u003Cbr>Farted & Belch’d & cough’d\u003Cbr>And call’d aloud to English Blake.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>The roaring of lions, the howling of wolves, the\u003Cbr>raging of the stormy sea, and the destructive\u003Cbr>sword are portions of eternity too great for the\u003Cbr>eyes of man.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Man’s perception are not bounded by organs of perception.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>If the doors of perception were cleansed every\u003Cbr>thing would appear to man as it is, infinite.\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Poetic Genius is the true man [...]\u003Cbr>As all men are alike, So all Religions & as all\u003Cbr>similars have one source.\u003Cbr>The true Man is the source [...]\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Chr>\n\u003Cp>Je descendais les vallées sauvages,\u003Cbr>Ne cessant de jouer des airs de douceur\u003Cbr>et de joie,\u003Cbr>Sur un nuage, je vis un enfant,\u003Cbr>Qui dans un sourire, me lança :\u003Cbr>« Joue l’air de l’agneau ! »\u003Cbr>Alors je jouais de toute ma joie douce.\u003Cbr>« Joueur de flûte, joue l’air encore ! »\u003Cbr>Alors je jouais : et lui pleurait en m’écoutant.\u003C/p>\n\u003Cp>Les heures de folie, l’horloge les mesure ;\u003Cbr>mais les heures de sagesse, il n’est d’horloge\u003Cbr>qui les puisse mesurer.\u003C/p>\n\u003Cp>Écoutez la voix du Barde !\u003Cbr>Qui voit le présent, le passé et le futur ;\u003Cbr>[...] Qui a appelé l’Âme égarée\u003Cbr>et pleuré dans la rosée du soir.\u003C/p>\n\u003Cp>Désormais, comme un vent puissant, ils lèvent\u003Cbr>au ciel la voix de leur chant.\u003C/p>\n\u003Cp>L’excès de chagrin rit. L’excès de joie pleure.\u003C/p>\n\u003Cp>Ce cri tremblant est-il un chant ?\u003Cbr>Peut-il être un chant joyeux ?\u003C/p>\n\u003Cp>« Père ! Père ! [...]\u003Cbr>Parle, Père, parle à ton petit garçon,\u003Cbr>Ou sinon je serai perdu. »\u003C/p>\n\u003Cp>Les joies ne rient pas ! Les chagrins ne pleurent pas !\u003C/p>\n\u003Cp>L’enfant pleurait, personne ne vint.\u003C/p>\n\u003Cp>Le petit garçon perdu dans les marais solitaires,\u003Cbr>Conduit par les lumières errantes,\u003Cbr>Commença de pleurer, mais Dieu toujours près,\u003Cbr>Apparut comme son père en blanc.\u003C/p>\n\u003Cp>Les joies ne rient pas ! Les chagrins ne pleurent pas !\u003C/p>\n\u003Cp>Les parents, en deuil, pleuraient en vain.\u003C/p>\n\u003Cp>Sachez l’amour autrefois\u003Cbr>Placé, si doux, hors la loi.\u003Cbr>Futurs lecteurs outragés,\u003Cbr>Les temps, les mœurs, ont changé.\u003C/p>\n\u003Cp>Suis-je capable, devant le malheur d’un autre,\u003Cbr>De ne pas être, moi aussi, dans la douleur ?\u003C/p>\n\u003Cp>Dans chaque cri de chaque Homme,\u003Cbr>Dans chaque cri de peur du nourrisson,\u003Cbr>Dans chaque voix, dans chaque interdiction,\u003Cbr>Les menottes par l’esprit forgées, j’entends.\u003C/p>\n\u003Cp>Sans Contraires il n’est pas de progression.\u003Cbr>Attraction et Répulsion, Raison et Énergie,\u003Cbr>Amour et Haine.\u003C/p>\n\u003Cp>J’ai vu une chapelle toute en or\u003Cbr>Dans laquelle nul n’oser entrer\u003Cbr>Et nombreux sanglotaient dehors,\u003Cbr>Pleurant, lamentant, priant.\u003C/p>\n\u003Cp>Et les portes de cette chapelle étaient fermées,\u003Cbr>Et « Tu ne dois pas », était écrit sur la porte.\u003C/p>\n\u003Cp>J’ai vu un Serpent y grimper\u003Cbr>Aux blanches colonnes de l’entrée\u003Cbr>Et à force de pousser, pousser,\u003Cbr>Les gonds dorés furent arrachés.\u003C/p>\n\u003Cp>Et je l’ai vu rempli de tombes,\u003Cbr>Et de pierres tombales où les fleurs devaient être ;\u003Cbr>Et les prêtres en robe noire, déambulaient dans leurs rondes,\u003Cbr>En liant avec des ronces, mes joies et mes désirs.\u003C/p>\n\u003Cp>De sa longueur il s’étira\u003Cbr>Crachant son poison qui vola\u003Cbr>Sur le Pain et le Vin bénis.\u003Cbr>Alors, là, dans la porcherie\u003Cbr>Je m’allongeai parmi les porcs.\u003C/p>\n\u003Cp>Toutes les Bibles ou codes sacrés ont été causes\u003Cbr>des Erreurs suivantes : [...]\u003Cbr>Mais ce sont leurs Contraires qui sont vraies.\u003C/p>\n\u003Cp>Petit agneau, qui te fit ?\u003Cbr>Sais-tu qui te fit ?\u003C/p>\n\u003Cp>Tigre ! Tigre ! feu et flamme\u003Cbr>Dans les forêts de la nuit,\u003Cbr>Quelle main ou quel œil immortel\u003Cbr>Put façonner ta formidable symétie ?\u003C/p>\n\u003Cp>Petit agneau, je vais te le dire,\u003Cbr>On l’appelle par ton nom.\u003C/p>\n\u003Cp>Tigre ! Tigre !\u003Cbr>Quel fut le marteau ? Quelle chaîne ? [...]\u003Cbr>Sur quelle enclume ? Et quelle terrible étreinte\u003Cbr>Osa enclore ses mortelles terreurs ?\u003Cbr>[...] Tigre ! Tigre !\u003Cbr>Celui qui fit l’agneau, est-ce lui qui te fit ?\u003C/p>\n\u003Cp>Père de personne\u003Cbr>Père Personne\u003Cbr>Le vieux Pèrpersonne là-haut,\u003Cbr>Péta, rôta, toussa\u003Cbr>Et appela l’Anglais Blake à grands cris.\u003C/p>\n\u003Cp>Le rugissement du lion, le hurlement du loup,\u003Cbr>le déchaînement de la mer en furie et l’épée\u003Cbr>destructrice sont des fragments d’éternité trop\u003Cbr>vastes pour l’œil de l’homme.\u003C/p>\n\u003Cp>La perception de l’Homme ne se limite pas à ses organes sensoriels.\u003C/p>\n\u003Cp>Si les portes de la perception étaient nettoyées,\u003Cbr>chaque chose apparaîtrait à l’homme telle\u003Cbr>qu’elle est : infinie.\u003C/p>\n\u003Cp>Le Génie Poétique est l’Homme véritable [...]\u003Cbr>De même que tous les hommes sont identiques,\u003Cbr>alors le sont toutes les religions, et tout ce qui\u003Cbr>est similaire a la même source.\u003Cbr>L’Homme véritable est cette source [...]\u003C/p>\n\u003Chr>\n\u003Cp>Œuvres utilisées : introductions aux recueils et les poèmes : « Proverbs of Hell », « Holy Thursday », « The Little Boy Lost », « A Little Boy Lost », « The Little Boy Found », « A Little Girl Lost », « On Another’s Sorrow », « London », « The Argument », « I Saw a Chapel All of Gold », « The Garden of Love », « The Voice of the Devil », « The Lamb », « The Tyger », « Nobodaddy », « There is No Natural Religion », « A Memorable Fancy », « All Religions are One ».\u003C/p>\n","\u003Cp>Note de programme du concert ManiFeste du 13 juin 2024 dans la Grande Salle du Centre Georges Pompidou.\u003C/p>\n","2024-06-17T00:00:00.000Z",[],[34],{"nameC":35},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",37],{"$si18n:cached-locale-configs":38,"$si18n:resolved-locale":44,"$snuxt-seo-utils:routeRules":45,"$ssite-config":46},{"fr":39,"en":42},{"fallbacks":40,"cacheable":41},[],true,{"fallbacks":43,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":47,"currentLocale":51,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":48,"env":49,"url":50,"description":48,"defaultLocale":50,"currentLocale":50},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/numericDocument/autre-visions-de-matteo-franceschini":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/autre-visions-de-matteo-franceschini"]