\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"c84ef878-6bf1-46eb-8bfd-038a52cafd9f","the-doctrine-of-similarity","The Doctrine of Similarity","\u003C?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n\u003Chtml xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr-FR\" lang=\"fr-FR\">\n\u003Chead>\n\u003Cmeta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>\u003Cb>Amphibolies I (Walk slowly)\u003C/b>Walk slowlyand jump quicklyoverthe paths intotheBriar. Thepricks are points on amapthat takeyou back behind the stareswhere shadows arethickest atnoon.\u003C/p>\u003Cp>(variations)\u003C/p>\u003Cp>Fault not leaseadd thump whimsyavera sash ontoamire. Thesticks are loins on agapenot fakerude facts remind a feartear tallow marmissed ease atloom.\u003C/p>\u003Cp>Balk sulkyant hump prick feecloveran ash injureattire. Theflicks are joints on anap(nutmeg)glue's knack refines the darenear fallow barsquickest latchgone.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Dusk to Dusk\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>The heavens turn dark before the trees are shot with light.\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Cannot Cross\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>When winds of change are goneBlats for fear take holdDon't want consolationJust a ticket home.\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>It's been so longWords cannot console usWhere there is sorrowWe cannot crossKnew a man onceHad to tongueWalked in fogTill the fog was gone\u003C/p>\u003Cp>It's been so longWords cannot console usWhere there is sorrowWe cannot crossOur souls are not for hireOur loss is not for saleWe'll build a palace of tears and bloodOn the fields of on enduring pain.\u003C/p>\u003Cp>Our souls are not for hireOur loss is not for saleWe'll build a palace tears and bloodOn the fields of our enduring pain\u003C/p>\u003Cp>A song is comingCan find no restWe cannot crossGive us the wordsToo long, it's beenAnd the noise breaksToo long is sorrowCannot crossIt's been so longWords cannot console usWhere there is sorrowWe cannot crossA song is comingCan find no restWe cannot crossGive us the wordsSong is comingFind no wordsCannot crossCannot cross\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Indissolubility\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>There's no solution to the question if the question becomes the solution.Long walks deride the obvious intractability of any mimesis.When answers present themselves as this or thatIt does not follow that the next step is to say both/and or either/or.Don't just rethink the problem rethink what precludes the question.It is never just a matter of identification but of recognition as refiguration.It is never just a matter of recognition as refiguration but redemptionthrough resistance.\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Tears sole dilution chews the winsome imp's affection's freedom'ssheer incursionWrong quakes deprive the odious retractability of aging oasisBent and swerded resent sham shelves at switch or swatIll dots jog fallow tab dud vexed wept into weight sloth and pour eatsher loreFunk dusk hijinks tea probe fend be link shot deludes the jest doneLit hiss ever just a bladder of recuperation as infantilization gutsexcemption through insistence.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Amphibolies II (Noon)\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>noonat thickestare shadows wherestares the behind back youtake that map a on points are pricksthe briarthe the paths into over quickly jump and slowly walk.\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Sometimes\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Sometimes you burn a book because it is cold and you need the fire to keep warm and sometimes you read abook for the same reason.This is not a theory of reading this is about staying alive in a particular place andin a particular time.This is notbecause you are weary of learning but what it means to diein a particular moment anda particular space.\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Ci>[variations]\u003C/i>\u003C/p>\u003Cp>you are weary of learninga particular timea particular spaceit is coldthis is about staying aliveyou read ain a particular place andthis is not a theory of readingbut what it means to dieand you need the firebook for the same reasonin a particular moment andThis is notto keep warmbecausesometimesyou burn a book becauseandsometimes.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Dusts to Dusks\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>The heavens turn dark before the trees are shot full of light.\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Salute\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>The blank sail of our soul [toll]The blank toil of our sail [veil]The blank soul of our toil [soil]\u003C/b>\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/the-doctrine-of-similarity":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/the-doctrine-of-similarity"]