\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"a30492db-fd1b-4ebf-963b-675cf64fd1bd","traduction-1","Traduction","\u003C?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n\u003Chtml xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr-FR\" lang=\"fr-FR\">\n\u003Chead>\n\u003Cmeta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>\u003Cb>1. Dauphin\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Mon Dauphin, tu me guides par surprise seulementcaptif comme Racine, l'homme du métier,mené dans son labyrinthe à la structure d'airainpar la voix errante incomparable de Phèdre.Lorsque mon esprit était troublé, tu as pris soin de mon corpspris dans sa corde de bourreau de vers affaiblis,la courbure et le grincement vitreux de ma volonté. . .J'ai prêté l'oreille à tropde mots de la muse collaboratriceet comploté peut-être trop librement avec ma vien'évitant pas les préjudices aux autres,n'évitant pas les préjudices à moi-mêmepour demander pitié... ce livre, moitié fiction,nasse à anguilles faite par l'homme pour combattre l'anguillemes yeux ont vu ce que ma main faisait.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>2. De l'autre côté de la cour : la Ignota\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>La poitrine de la soprano respire la joie de Dieu,Brunhilde qui n'a pas pu dominer sa voix pour Dieuses imposants cadres de fenêtre jaune ivoiren'ont pas vu de peinture ou de mastic depuis vingt ans ;l'herbe, morte depuis Kennedy, étouffe la caisse à fleurs.Elle doit chanter pour que ses rideaux continuent à flotter ;I'un est rose de la poussière tombée sur l'ourlet écarlate,I'autre de la gaze salie ; et derrièreun radiateur électrique grillé, sa malle avec des auto-collantsde Munich était dressée en guise de pupitre à musique.Sa sonnette est morte. Personne ne va l'engager.Elle lance sa haute aria aux ordures comme des roses...Lorsque j'étais perdu et naïf, j'aurais donnétrois mois de loyer au concierge pour cette adresse.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>3. Harriet\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Printemps devenu été - la rude pluie froidepresse les ambitieux, les fleurs et la jeunesse ;nos sons-éclairs crépitent pendant une heure, et puisnous aussi nous suivons la nature, imperceptiblementnous changeons notre brun-souris en crinière blanche de lion,blanc clairet se décolorant en crâne tacheté, noueux,bronzé par décrépitude, par beaucoup, beaucoup de soleil...Enfant de dix, trois quarts animal,trois années de Juliette, demi-Juliette,déjà mûre pour la nuit sur scène-beaux pétales, que pouvons-nous espérer,sachant qu'un choix, et non deux, c'est tout ce qu'on nous donne,santé au-delà de la mesure, dangereusepour soi-même, plus dangereuse pour les autres ?\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>4. Dies Irae\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>En ce jour de colère, lorsque je suis à Satan,proie de ce sybarite sans enfantsDieu, il marche avec moi, il parle avec moi,dans le sommeil, dans le tonnerre, et dans le vent et la tempête ;il dépouille mes mots de leur vent et de leur gravier,et me pousse nu sur l'unique voie...Toi qui sauves ceux que tu dois sauver, toi, dontla moindre colère ruine ma foi,tu es venu de rien sur terre pour moi,mes ennemis sont nombreux, mes amis sont rarescombien de fois me trouves-tu, Dieu, et meurs-tu ?Notre Seigneur regarda une fois et vit que le monde était bondans Sa main, Dieu nous tient dans Sa main ;tout indique la non-existence sauf l'existence.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>5. Nuit insouciante\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Si seuls dans la campagne, et ô si immensément aimables,notre pesanteur levée de nous par la nuit...nous sortons en dansant vers ses banlieues de diamantet voyons les lumières sans limites de la couronne de collines-tout le jour ces voisins envahissants sont hors de vue.De gros moutons taches assombrissent l'herbe de leur poids,ils enflent au clair de lune et pèsent deux cents livres-aussi balourds que toi dans ta peau de mouton blanche, aussi nerveux de galoper...Les bergers errants de l'Enfant Jésus ont abandonné ce champ,parti le jovial pipeau trop prévisible du berger.Rien qui ne soit hors de portée de voix cette nuit longue comme le jour ;rien ne peut être humain sans l'homme.Qu'est-ce qui est pire que d'entendre crier l'enfant qui vient de naître-et chaque matin se réveiller heureux de s'être réveillé ?\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>6. Dans la Genèse\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Vide. Un chameau qui aspire de l'eau.Dieu chez qui rien n'est dessein ou intention.Au commencement le sabbat pouvait durer une semaine,Dieu grommelant des secrets derrière la Montagne Bleue...Le serpent marchait sur ses pieds comme nous dans l'Éden ;glorifiés par la parfaite exposition au nord,Eve et Adam connaissaient leur nuditédécouverte qui se répéterait maintes fois...en une stupeur sans joie ?... Orphée dans la Genèsetaillait les mots dans le son brut, et enseignait aux hommes l'anglais,arrachait toutes les fleurs, déflorait toutes les fillesavec le zèle excessif d'un père.Il employait trop de mots, ses fils le tuèrent,dansant avec une gaieté reconnaissante autour de la broche.\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/traduction-1":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/traduction-1"]