\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Alessandro","Bratus",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"bb319b15-fafd-488a-b1d0-cbac3172b71a","xcdabe2","Jimi Hendrix’s \u003Ci>Fire\u003C/i> from Studio to Live, and Back: The Song as a Work in Progress - Alessandro Bratus","The paper gives an overview of several of the surviving live and studio recordings of the song Fire, as performed by the Jimi Hendrix Experience between 1967 and 1969. The pivotal points consist in two versions of the song dating to January-February 1967 and February 1969; the first was released on the group’s debut album Are You Experienced? (1967), and the latter on the posthumous Valleys of Neptune (2010). A favorite opening number for their shows, Fire underwent some major changes in its structure between the two studio recordings, step-by-step documented by sources such as radio and television broadcasts, as well as live performances.\r\n\r\nWhat emerges from a comparison of the 1967 and 1969 versions is the influence of the song’s performance history, underlining the normative value of recordings only in respect to a specific time, place, and conditions of production and consumption. Besides witnessing the creative work behind a song as an ongoing process taking place between the studio and the stage, the second studio recording of Fire also outlines a particular point of view from which Hendrix’s musicianship is understood today. By highlighting his image as a flamboyant and virtuoso guitarist, the posthumous release plays with material evidence of the past and consciously manipulates it according to our idea of Jimi Hendrix –the legendary performer who burned his guitar at Monterey Pop– overshadowing his own efforts to approach composition as a studio-based practice.\r\nWhen dealing with the analysis of recorded tracks, transcription no longer represents a reliable tool able to account for the performative qualities of a song, but must be complemented with other forms of sound representation such as sonograms, spectrograms and maps of temporal markers. A crucial performative feature of Fire is the fluctuation of the beat duration within the same take, giving rise –as the song progresses– to distinctive patterns of tension and relax in each version. Digital tools can help to represent and account for such patterns, that cannot be thought of as pertaining to performance alone. Rather they became one of the central compositional dimensions of the song, as witnessed by the several live recordings before and after the two studio versions. Careful observation of the different temporal distribution of beat durations, together with other elements directly related to the performative dimension of the song in different recordings of Fire, could reveal which features descend from live performance and which are related to work into the recording studio. On the whole, such processes highlight how the elaboration of a song over time requires a dynamic and practice-based conception of the creative process in popular music. Its reconstruction involves analytical attention to musical details, as well as a careful historical investigation based on written, oral and audiovisual sources.\r\n\r\nThis case study is thought to be relevant as regards the study of creative processes in popular music because it underlines crucial issues such as:\r\n\r\n1) the unstable relationship between the record and the concept of the “work” as implied in the traditional notion of the written score, similar to the distinction proposed in the theoretical framework of contemporary visual art between “art documentation” and “artwork” (Groys 2002);\r\n2) the nature of the recorded song as a specific compositional object at the center of a relational network in which creative and technical figures, as well as different sorts of cultural gatekeepers, are involved (according to McIntyre 2012, who adapted Csikszentmihaly’s model of creativity to popular music);\r\n3) the open relationship between live performance and its mediatization as part of a dialectic tension peculiar to the macro-genre of rock, in which the idea of “authenticity” plays a central role in defining the structural and representational strategies of mediated texts (Moore 2002; Auslander 2008).\r\n\r\nWhat these issues underline is a concept of the creative process that not only chronologically predates the publication of a record –for which accessing documentation is often difficult (if not impossible) in the current framework of the popular music industry–, but that also continues after the release of the song, in its live performances or subsequent studio versions. On the whole, these documents witness an extended process of elaboration which can go on as long as the song is performed (and eventually re-recorded). Such later versions are often more relevant from the point of view of the audience and fans, as they reflect the specific needs of the contexts for which they have been produced. Here the unique personality of the star lies at the core of a complex strategy of representation, as the point of convergence of an overall intermedial image which is the result of the partial elements found in records, live performances, visual style, media appearances, interviews and historical accounts.\r\n\r\nSuch a vision of the creative process is typical of popular music as an expressive form of art in which recording and live performance give rise to peculiar configurations of production and reception. As the example of Jimi Hendrix’s 1969 version of Fire shows, song is a compositional form that always tends to be “in progress”: from point of view of its modular structure, its repetition night after night as part of the performative habits of popular music, and its nature as a cultural object in which conciseness and brevity are both aesthetic options and requisites for commercial circulation.","25 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Alessandro-Bratus":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Alessandro-Bratus"]