\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"François","Delecluse",[29,37],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"ec59b1fc-43a9-47d6-b6e0-661bd312a448","x710de9","Models, Figures, and Modernity in the Process of Composition of Claude Debussy’s \u003Ci>Sonate\u003C/i> pour violoncelle et piano: The Case of 'Sérénade' (EN) - François Delecluse","La dialectique, bien connue dans la critique génétique, entre la reproduction de modèles pré- composés et la transgression de ces modèles est un angle d’approche qui permet de se demander comment un compositeur produit une œuvre originale. En effet, l’analyse des esquisses comprise comme une analyse d’un processus créateur donne l’occasion au chercheur de reconstruire une micro-histoire de l’évolution des techniques de composition : longuement apprises par le compositeur au cours de sa formation puis au cours de sa carrière, les techniques de composition sont le fruit d’une transformation de modèles empruntés à des œuvres antérieures d’autres compositeurs ou du compositeur lui-même. D’un point de vue épistémologique, il s’agit moins ici de réinventer la question de la création musicale, que d’approfondir la compréhension du rapport qui se noue entre un modèle et sa transformation dans un acte de composition. Dans le cas de notre étude génétique, un modèle est une technique de composition de base (duplication, carrures, schémas harmoniques), endogène ou exogène au style du compositeur, dont on ne soupçonne l’existence qu’à travers une analyse du processus de composition.\r\n\r\nCet enjeu se pose tout particulièrement dans l’étude du processus de composition des œuvres de Claude Debussy, qui fut habité toute sa vie par un souci d’originalité, souvent revendiqué dans ses écrits publics : « Le musicien (ou l’artiste contemporain) arrivé à la grande notoriété n’a plus qu’une préoccupation. Produire des œuvres personnelles, des œuvres renouvelées autant que possible. » (Claude Debussy, 1987, p. 281). La question du passage entre la formation d’un compositeur et la construction de son autonomie artistique fait l’objet d’un glissement lorsque l’on étudie une période de création tardive dans la vie du compositeur. En effet, la dernière période créatrice chez Debussy, qui s’étend de l’année 1913 à la fin de sa vie, est marquée par un renouvellement musical, que l’on peut expliquer historiquement : le courant symboliste sur lequel Debussy a édifié son premier style musical, et dont Pelléas et Mélisande est l’apogée, n’est plus au goût du jour dans la première décennie du XXe siècle. Si l’invention des techniques de composition est fortement liée au mouvement symboliste dans la première partie de la carrière de Debussy (ce que François Lesure a appelé « les années symbolistes »), un besoin de réinvention des opérateurs de la modernité musicale – l’ensemble des codes musicaux permettant de redéfinir la modernité en regard de la musique du passé – se fait sentir dans une période correspondant à celle de son style tardif (voir Marianne Wheeldon, 2009).\r\n\r\nL’abondante correspondance du musicien laisse parfois apparaître, à la fin de sa vie, les doutes qui aliment la réflexion du compositeur sur ses techniques de composition : « Pour une mesure à peu près libre, il y en a vingt qui étouffent sous le poids d’une sourde tradition, dont malgré mes efforts, je reconnais tout de même l’influence hypocrite et lâche. Remarquez qu’il importe peu que cette tradition m’appartienne en propre... c’est tout aussi décevant, car c’est se retrouver sous des masques divers. » (Claude Debussy, 2005, p. 1472-1473). Debussy semble concevoir la composition comme une tentative de réinvention radicale de la musique à chaque œuvre. À ses yeux, cette tentative est vouée à l’échec, tant les formules musicales préfabriquées, qui proviennent de ses œuvres ou de celles d’autres compositeurs, encombrent ses habitudes de composition. Cette représentation de l’acte créateur typiquement romantique élimine des discours de compositeur toute manifestation de l'imitation de modèles. La spécificité de l’étude de la transformation des modèles de composition dans la musique du XIXe siècle et du début du XXe siècle repose sur le camouflage des modèles, bien plus souvent cachés que revendiqués. C’est sur ces présupposés théoriques et biographiques que l’on peut examiner à nouveaux frais le processus de réélaboration des opérateurs de la modernité dans les œuvres de la fin de la vie de Debussy.\r\n\r\nDans l’exemple que nous souhaiterions aborder, la « Sérénade » de la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, on ne peut faire l’économie de l’étude des figures musicales référant au champ extra-musical, sans passer à côté des techniques mises en jeu dans la réinvention de la musique et de ses codes modernes. L'analyse des esquisses de la Sonate pour violoncelle et piano conservées à Winterthur permet de mettre en lumière des transformations de modèles de composition (phrase classique, schémas harmoniques, etc.). Cependant, l’univers poétique dont s’entoure la musique de Debussy n’est pas un vague supplément d’âme, mais un élément essentiel à la compréhension du processus de composition. En effet, l’élaboration de nouveaux codes harmoniques, rythmiques, mélodiques, formels et instrumentaux va de pair avec l’invention de figures qui circulent dans l’œuvre debussyste : ainsi le processus de composition du deuxième mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano ne peut être séparé des figures que l’on trouve dans la Boîte à joujoux, les Études pour piano, En blanc et noir, mais aussi le deuxième mouvement de la Sonate pour violon et piano. Loin du malentendu de « Pierrot fâché avec la lune », il s’agit alors, dans la perspective d’une investigation tant génétique qu’esthétique, de décrire des réseaux de figures musicales associées à un sens extra-musical, qui participent à la réinvention des codes de la modernité propres aux œuvres de la fin de la vie du compositeur.","30 min","video","2015-10-09",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"5d5d9b0a-83ae-4773-a1d3-d865f70c8241","x2b3a3d","Comment Debussy réinvente-t-il les opérateurs de la modernité ? Modèles, figures et modernité dans la composition de la \u003Ci>Sonate\u003C/i> pour violoncelle et piano de Claude Debussy : l’exemple de la « Sérénade » (VF) - François Delecluse",["Reactive",42],{"$si18n:cached-locale-configs":43,"$si18n:resolved-locale":49,"$snuxt-seo-utils:routeRules":50,"$ssite-config":51},{"fr":44,"en":47},{"fallbacks":45,"cacheable":46},[],true,{"fallbacks":48,"cacheable":46},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":52,"currentLocale":56,"defaultLocale":57,"description":58,"env":59,"name":60,"url":61},{"name":53,"env":54,"url":55,"description":53,"defaultLocale":55,"currentLocale":55},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",64],{"/person/Francois-Delecluse":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Francois-Delecluse"]