\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Frederick","Rousseau",[29,37,44,51,58,65,70,77,84,88,95,100,106,110,114,120,126],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"7c6ca1ef-b0bc-4d43-8e5d-60d084ce681e","x5ddeec_accueil-actualites-forum","Accueil - Actualités Forum - Frederick Rousseau, Arshia Cont, Karim Haddad, Andrew Gerzso","Cette séance sera consacrée aux informations pratiques concernant l’organisation des ateliers : l’après-midi à la Gaîté lyrique, les concerts (à la Gaîté lyrique et à l’Opéra Bastille), la présence de nos partenaires industriels (Cycling'74, Flux, Univers-Sons…), les séances « hands-on ». Il y sera également question de l’évolution future du Forum.","18 min","video","2011-11-16",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"1c79663a-dbf6-4315-8155-a1a5b91aae24","xf15217_reuniondebat-equipe-irc","Réunion/Débat : équipe I.R.C - Arshia Cont, Frederick Rousseau","Réunion/Débat : équipe I.R.C","41 min","2012-11-29",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":48,"duration":49,"type":35,"timestamp":50},"a55ff996-1053-45d7-bd72-54fa639417f4","x41f149_accueil-actualites-du-forum-ircam","Accueil, actualités du Forum Ircam - Arshia Cont, Frederick Rousseau","Accueil, actualités du Forum Ircam","19 min","2012-11-28",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":55,"duration":56,"type":35,"timestamp":57},"9f6480eb-27ea-4420-87c3-442ef8360f5e","x18ea02_cloture-des-journees-forum-2012-et-debat","Clôture des journées Forum 2012 et débat - Manuel Poletti, Frederick Rousseau, Karim Haddad, Arshia Cont","Clôture des journées Forum 2012 et débat","28 min","2012-11-30",{"id":59,"slug":60,"title":61,"description":62,"duration":63,"type":35,"timestamp":64},"f5ccc1ce-7fc0-403c-b05e-1d09cc5aa2bf","x02f5ac_introduction-vf","Introduction (VF) - Arshia Cont, Frederick Rousseau","Un aperçu des nouvelles technologies et des produits qui figurent dans les ateliers du Forum de cette année par le directeur du Forum, et un rapport de progrès social du Forumnet et perspectives à venir.","27 min","2013-11-20",{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":69,"duration":63,"type":35,"timestamp":64},"c9d0b77d-3ad8-4177-a4b7-f1d8348fb82e","xf3f9d3_welcome-forumnet-2013-news-english","Welcome & Forumnet 2013 News (English) - Frederick Rousseau, Arshia Cont","Welcome session and an overview of new technologies & products featured in this year’s Forum workshops by Ircam Forum Director, and a report of Forumnet social progress and things to do.",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":74,"duration":75,"type":35,"timestamp":76},"d7178937-7a26-47c9-8632-37f936ceb125","xa7cd3a","Frederick Rousseau : \u003Ci>Made in\u003C/i> Ircam, industrie et création","Entretien réalisé par Frank Madlener, le 7 avril 2014","02 min","2014-03-07",{"id":78,"slug":79,"title":80,"description":81,"duration":82,"type":35,"timestamp":83},"74aee2b6-141c-4518-8c80-5859b83a82ea","xe4e32e","Table ronde ’Technologie et industrie’ en présence d’Ableton, Cycling74, Nordin Music - Frederick Rousseau, Christian Kleine, Jesper Nordin, David Zicarelli","","46 min","2014-11-21",{"id":85,"slug":86,"title":87,"description":81,"duration":82,"type":35,"timestamp":83},"f80cfc0a-f19c-45d7-b3b8-985f22f2daa6","x59b298","Round Table “Technology and Industry” with Ableton, Cycling’74, Nordin Music - Frederick Rousseau, Christian Kleine, Jesper Nordin, David Zicarelli",{"id":89,"slug":90,"title":91,"description":92,"duration":93,"type":35,"timestamp":94},"6c82817f-4441-404c-8a7f-365d91ccb981","x38c82a","Le traitement du son de haute qualité - Frederick Rousseau","Le développement d’outils pour travailler au cœur de la matière sonore, « sculpter » le son de manière visuelle et lui appliquer de nombreux traitements est l’un des débouchés les plus dynamiques de la recherche à l’Ircam. 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TS2 repond aux exigences des Musiciens, Ingenieurs du son, Créateurs et Sound Designers… Du sonogram temps réel, de l’automation et du module master avec insert de plugins multi format, TS2, via son interface « user friendly » facilite la manipulation d’un fichier audio numérique.\r\n- - -\r\nAprès 30 ans de collaboration avec des artistes du monde de la musique et du cinéma, la co-creation du studio Mega (1987) et du magasin Music Land (1981). C’est naturellement qu’il rejoint l’ircam en 2007, comme responsable de la valorisation industrielle. Il développe en collaboration avec les sociétés Flux:: , Ableton et plugivery des collections de plugins pour le marché de la musique et de la production. 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