\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Stefan Caris","Love",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"84413a0d-3acb-4535-92a8-1f7d8641b40d","xd9ec88","Learning From Our Mistakes in Tonal Jazz Improvisation - Stefan Caris Love","The concept of \"mistake\" is antithetical to jazz's spirit of uninhibited creativity. But jazz, like any musical style, conforms to a system of rules and conventions; indeed, this is what defines the style—what makes it sound like jazz and not some other style. When a jazz solo is \"outside,\" or \"out,\" it bears little relationship to the underlying harmony. But paradoxically, musicians require extensive instruction to play this way: an incompetent improviser is not merely playing \"out.\" A rule of thumb for the improviser: it's not a mistake if you play it twice. But would it be a mistake if you played it once?\r\n\r\nPrevious analyses of jazz focus on acknowledged masters of the style, for obvious reasons; but these offer little help in systematically studying errors. To rectify this, during the 2014–2015 academic year, I recorded and analyzed solos by jazz students at the University of Massachusetts. In this talk, drawing on analyses of these solos, I offer some thoughts on the jazz \"mistake.\" My focus is on \"tonal jazz,\" the predominant style of the 1920s through the 1950s and the first style learned by most students.\r\n\r\nSome errors result from disruptions to the physical act of performance—for example, a finger slips and hits the wrong key. Even among beginners, these \"errors of execution\" tend to be relatively rare: beginners usually attempt to play only those things that they reasonably expect to execute. The difficulty of improvisation lies not in playing, but in conceiving what to play. Since execution errors are not unique to jazz improvisation, they are not my focus here.\r\n\r\nErrors in the soloist's selection of notes and rhythms have no equivalent in performances of composed music. We can approach them by an analogy between the acts of speech and musical improvisation. The speech act is susceptible to two categories of error. \"Competence errors\" stem from a speaker's deficient knowledge of the language—for example, a child's use of \"goed\" for \"went.\" \"Performance errors\" stem from the contingencies of actual speech: fatigue, speaking quickly or on a difficult topic, and so on. Performance errors affect language learners and native speakers alike. These two categories also apply to errors in improvised solos.\r\nS.P. Corder, an early observer of competence errors, notes that \"the learner is using a definite system of language at every point in his development\"; it is simply that the learner's system is different from that of a fluent speaker (Corder 1967: 166). For competence errors in jazz improvisation, we can often infer the \"definite system\" that underlies a student's error. Furthermore, a student's error may be in perfect accordance with typical jazz pedagogy, but nevertheless come across as stylistically clumsy. Such an error reveals shortcomings in current pedagogical approaches. To diagnose competence errors more accurately, we can compare multiple solos from the same student: a persistent kind of error reveals a faulty system, rather than a momentary lapse.\r\n\r\nMomentary lapses—\"performance errors\"—can arise even among soloists who have mastered the jazz style. In such cases, circumstances like a fast tempo, an unusual chord progression, or a momentary distraction cause a \"deviation from normal competence\" (Boomer and Laver 1973: 123): the soloist chooses an incorrect note or notes normally avoided. Most such errors involve miscoordinations of timing between the melody and the accompaniment. For example, in a \"perseveration,\" a soloist persists with a harmony for too long, carrying it into the space allotted to the next chord. This is equivalent to a native speaker of English accidentally saying \"black bloxes\" in place of \"black boxes\" (Fromkin 1973: 244). This speaker perseverates the initial \"bl\" sound.\r\n\r\nThe counterpart to perseveration is anticipation, another linguistic error with clear equivalents in improvisation. A similar error is the \"blend,\" where an improviser mixes the properties of adjacent harmonies. For example, the quality of one chord might be blended with the root of the next chord. But other errors have no direct linguistic equivalent. For instance, a soloist might briefly play in the wrong key.\r\n\r\nThese analyses lead to some broader claims. Jazz solos are sometimes viewed as musical \"works,\" of a kind. But a proper understanding of improvisational errors requires that we view a solo as a series of actions made in a particular context, rather than as a work. The context includes local and large-scale conventions of jazz improvisation, jazz pedagogy, and the soloists' other solos. From the solo itself and the surrounding context, we infer the soloist's intentions and abilities to explain the error. The errors interest us not for their content, per se, but as artifacts of the underlying improvisational process. Indeed, given the nature of jazz, even an error-free solo might be best understood not as a work, but as an act.","26 min","video","2015-10-10",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Stefan-Caris-Love":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Stefan-Caris-Love"]