\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Valentina","Bertolani",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"40d86d13-450a-4d62-9958-575dcb9f7ee3","xf0e3a4","No score, hundreds of sketches: Mario Bertoncini’s Spazio-Tempo - Valentina Bertolani","In the last decades, sketch studies and musical philology have been expanding their object of study to include non-conventional notation and alternative supports for the diffusion of the work of art, such as tapes or pieces of code (e. g. Hall and Sallis 2004; De Benedictis 2004; Zattra 2007). Those works that can be placed in the middle of the continuum between composed works and installations pose an additional challenge to these disciplines. Intuitively, the study of the written documents might seem inadequate to understand the complexity of those works. I argue, instead, that a thorough study of the sketches, if far from providing the ultimate answers, can still be a valuable tool to frame into specific creative practice otherwise elusive aesthetical issues. In my paper I will focus on the work of the Italian composer Mario Bertoncini (born 1932), specifically on Spazio-Tempo (1967-70) – an “environmental theatre piece,” as defined by the author, performed at the Venice Biennale in 1970 – an applauded composition that counts hundreds of pages of preparatory material but has no score.\r\n\r\nMost of Bertoncini’s sketches up to the mid-1970s are held at the Archive of the Akademie der Künste in Berlin, constituting a growing collection (not entirely catalogued yet) of thousands of items. The collection is very diversified, with sketches, letters, final scores, pictures, posters, material for classes, etc. It also contains documents related to some of the most important works by Bertoncini, such as Quodlibet (1964, Gaudeamus Prize), Tune (1965) and Cifre (1964-7). More than 300 pages of the trust are taken up by documents for Spazio-Tempo.\r\n\r\nSince 1964, with the composition of Quodlibet, Mario Bertoncini made use of non- conventional notations. A great part of the signs used were slightly modified but consistently present in later works, until the most recent ones. This interesting development can be seen through the documents in the archive, where the composer repeatedly tries to draw the “right” shape for the score as an actual part of the intermediate stages of the compositional process. For what concerns Cifre, it is possible to trace some of the signs back to the original movements improvised on the instrument (early stage of composition) thanks to drawings of the action that was played.\r\n\r\nIn the great part of the 300 and more papers dedicated to Spazio-Tempo, the modus operandi of the composer does not change much. However, this work represents a pivotal experience in Bertoncini’s opus because it represents the middle ground between the normative function of notation and the radical turn of the Aeolian harps (1973), for which the score consists of the Aeolian object itself (Borio 2012). Spazio-Tempo is the first multimedia work of the author, featuring mimes-dancers next to musicians and a conductor.\r\n\r\nThe work is at the edge of composition and installation, even though the installation and compositional elements are hard to unravel. The audience – unwittingly – inputs gestures that will trigger reactions in the dancers-mimes; the action of the dancer-mimes will trigger reactions in the musicians, and their reaction will be based on graphical indications projected on the wall. The conductor, who probably has the most detailed indications, will moderate the process. The set-up (an entangled web of tubes and resonant objects that can be performed directly by the dancers) and the lights are playing a structural role in the piece, able to give indications to the performers on how to react to certain elements. It is prescribed that the entire performance last for three days. The performance is constituted by a dress rehearsal and two executions of the work.\r\nTo the best of my knowledge, a study of the phases of Bertoncini’s compositional process has not been attempted so far. Comparing the materials about different compositions, I grouped the documents found on Spazio-Tempo as following:\r\n\r\n1. Drafts of theoretical texts: Spazio-Tempo features an unusually rich collection of drafts of theoretical texts on the significance of contemporary musical form. In other compositions, this type of reflection seems to be linked to the early stages of the creative process, but in the case of Spazio-Tempo I suspect it belongs also to the intermediate/advanced stages, due to the complexity of the idea and the long gestation. A parallel with the published text “Il teatro della realtà” [The theatre of reality] (Bertoncini 1985) seems to be particularly useful.\r\n\r\n2. Attempts at graphical renderings of musical gestures: in the Berlin collection, this type of material is present in almost all the folders dedicated to Bertoncini’s compositions and may represent the intermediate stage of composition (the early stage being the exploration on the instrument itself). Of particular interest in the case of Spazio-Tempo is a comparison with the gestures used in Quodlibet.\r\n\r\n3. Accounts of unwillingness to write a score: as far as I know, this type of material is unique within the collection at the Akademie der Künste. Accounts are relatively scarce but they mark a crucial point in the change in Mario Bertoncini’s creative process, leaving the final stages of composition to the untraceable moment of the rehearsals and, perhaps, to the unfinished theoretical drafts.\r\n\r\n4. Contextual information: pictures, letters to prospective performers, promotional material, etc.\r\n\r\nBased on the working hypothesis that installation and compositional elements are almost equally present and absent in the written documents, I will trace continuity and discontinuity patterns in the compositional/notational process of Spazio-Tempo with previous productions. In order to achieve this goal, I will make use of archival research, the composer’s accounts and historical reconstruction. The discussion of Spazio-Tempo can represent a valuable contribution to the current scholarship not only because it is a work at the intersection of music composition, musical installation, and multimedia work, but also because its compositional process features different notational strategies, forcing a reflection on the role each of them can play.","25 min","video","2015-10-08",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Valentina-Bertolani":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Valentina-Bertolani"]