18 results

Analyse de quelques fragments de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (I) - Michel Fano

Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. La place de cet opéra dans l’œuvre de Berg Sa structure Le travail à partir du livret L’argument: ascension et chute de Lulu. La forme en arche Le matériel musical

July 8, 1991 02 h 11 min

Audio

Analyse de quelques fragments de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (II) - Michel Fano

Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. Le matériel musical suite de la conférence 1

July 9, 1991 02 h 19 min

Audio

Analyse de quelques fragments de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (III) - Michel Fano

Suite de l’analyse de Lulu. Questions des stagiaires Analyse de la première scène La symétrie entre les scènes Le rondo Les refrains

July 10, 1991 02 h 54 min

Audio

Analyse de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (2) - Michel Fano

Analyse de la deuxième partie du rondo de Lulu.

July 10, 1991 02 h 28 min

Audio

Analyse de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (1) - Michel Fano

Analyse de l’introduction et du rondo de Lulu Analyse partielle du troisième acte

July 10, 1991 02 h 40 min

Audio

<i>Wozzeck</i> de Alban Berg - Michel Fano

Structure musicale de Wozzeck. Écoute commentée de larges extraits de l’œuvre. La troisième pièce de l’opus 6 annonce déjà Wozzeck Analyse des scènes de l’acte I Analyse des scènes de l’acte II Analyse des scènes de l’acte III

July 14, 1994 01 h 40 min

Audio

<i>Lulu</i> et <i>Wozzeck</i> de Alban Berg - Michel Fano

Mise en regard de Lulu et Wozzeck. Les influences (Mahler-Strauss-Dukas) Les aspects communs entre ces deux opéras Les différences L’évolution du style de Berg

July 12, 1994 01 h 50 min

Audio

Michel Fano : Les rapports son-image. Analyse de la bande sonore de <i>L’homme qui ment</i> de Robbe-Grillet (1/3) - Michel Fano

Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet Les notions de globalité du son et de son chimérique Ecoute d’extraits de la bande du film Questions des stagiaires

July 11, 1990 01 h 30 min

Audio

Michel Fano : Les rapports son-image. Analyse de la bande sonore de <i>L’homme qui ment</i> de Robbe-Grillet (2/3) - Michel Fano

Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet (2) Suite de l’analyse,illustrée de nombreux extraits musicaux Questions des stagiaires

July 11, 1990 01 h 29 min

Audio

Les rapports son-image. Analyse de la bande sonore de <i>L’homme qui ment</i> de Robbe-Grillet (3/3) - Michel Fano

Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet (3/3) Les relations synchrones image-son connu les relations synchrones image-son inconnu les relations synchrones image sans sens-son connu les re

July 11, 1990 01 h 36 min

Audio

Introduction à la musique contemporaine n°1 : musique et modernité

En ouverture de la série "Introduction à la musique contemporaine" (réalisée avec la collaboration de Pierre Boulez et de l'IRCAM), est posée la question de l'origine de la musique moderne. Faut-il en fixer la naissance à la création du "Sa

01 h 08 min

Video

Introduction à la musique contemporaine n° 2 : matériau et instruments

Ce film traite de la fabrication de la musique contemporaine, à partir des matériaux sonores, des instruments et des interprètes. Tout au long du film, on suivra trois musiciens, Michel Portal, Jean-Pierre Drouet et Martine Viard travaillan

01 h 00 min

Video

Introduction à la musique contemporaine n° 3 : musique et machines

La machine succède au corps de l'interprète et aux instruments pour produire des sons. Elle permet la transformation des timbres instrumentaux ou vocaux et la transformation des structures musicales à l'intérieur même d'une composition. Ell

54 min

Video

Introduction à la musique contemporaine n° 4 : répétitions et différences

Répétitions et différences, deux principes universels de la musique que l'auditeur novice en musique contemporaine croit avoir perdus, ayant le sentiment d'un chaos auquel il ne comprend rien. Dominique Jameux nous invite à retrouver des in

50 min

Video

Introduction à la musique contemporaine n° 5 : nécessité et hasard

L'oeuvre ouverte, "l'une des acquisitions les plus fascinantes de la musique moderne", a donné au hasard et à la liberté de l'interprète une part prédominante, en réaction contre la nécessité qui régissait notre musique occidentale de façon

59 min

Video

Introduction à la musique contemporaine n° 6 : musique et récit

L'opéra, tel qu'il est conçu dans le répertoire dit classique, est un exemple de collaboration réussie entre le récit et la musique. "Lulu" d'Alban Berg (1935) représente l'aboutissement extrême dans la recherche de cohésion entre récit et

59 min

Video

Introduction à la musique contemporaine n° 7 : musique et société

Pour mieux connaître ce que représente l'institution musicale en France : le récit de la production et de la distribution d'une oeuvre musicale contemporaine, "Cryptophonos" de Philippe Manoury. Les divers intervenants (compositeur, interpr

01 h 04 min

Video

La leçon de musique avec Pierre Boulez

Pierre Boulez dirige et commente son œuvre "Eclat". Tournage lors d'une session Ircam au TNP de Villeurbanne et à l'Espace Malmaison de Rueil. Coupures et rayures de la copie. © INA, 1976

50 min

Video

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.