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18 results
Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. La place de cet opéra dans l’œuvre de Berg Sa structure Le travail à partir du livret L’argument: ascension et chute de Lulu. La forme en arche Le matériel musical
July 8, 1991 02 h 11 min
Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. Le matériel musical suite de la conférence 1
July 9, 1991 02 h 19 min
Suite de l’analyse de Lulu. Questions des stagiaires Analyse de la première scène La symétrie entre les scènes Le rondo Les refrains
July 10, 1991 02 h 54 min
Analyse de la deuxième partie du rondo de Lulu.
July 10, 1991 02 h 28 min
Analyse de l’introduction et du rondo de Lulu Analyse partielle du troisième acte
July 10, 1991 02 h 40 min
Structure musicale de Wozzeck. Écoute commentée de larges extraits de l’œuvre. La troisième pièce de l’opus 6 annonce déjà Wozzeck Analyse des scènes de l’acte I Analyse des scènes de l’acte II Analyse des scènes de l’acte III
July 14, 1994 01 h 40 min
Mise en regard de Lulu et Wozzeck. Les influences (Mahler-Strauss-Dukas) Les aspects communs entre ces deux opéras Les différences L’évolution du style de Berg
July 12, 1994 01 h 50 min
Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet Les notions de globalité du son et de son chimérique Ecoute d’extraits de la bande du film Questions des stagiaires
July 11, 1990 01 h 30 min
Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet (2) Suite de l’analyse,illustrée de nombreux extraits musicaux Questions des stagiaires
July 11, 1990 01 h 29 min
Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet (3/3) Les relations synchrones image-son connu les relations synchrones image-son inconnu les relations synchrones image sans sens-son connu les re
July 11, 1990 01 h 36 min
En ouverture de la série "Introduction à la musique contemporaine" (réalisée avec la collaboration de Pierre Boulez et de l'IRCAM), est posée la question de l'origine de la musique moderne. Faut-il en fixer la naissance à la création du "Sa
01 h 08 min
Ce film traite de la fabrication de la musique contemporaine, à partir des matériaux sonores, des instruments et des interprètes. Tout au long du film, on suivra trois musiciens, Michel Portal, Jean-Pierre Drouet et Martine Viard travaillan
01 h 00 min
La machine succède au corps de l'interprète et aux instruments pour produire des sons. Elle permet la transformation des timbres instrumentaux ou vocaux et la transformation des structures musicales à l'intérieur même d'une composition. Ell
54 min
Répétitions et différences, deux principes universels de la musique que l'auditeur novice en musique contemporaine croit avoir perdus, ayant le sentiment d'un chaos auquel il ne comprend rien. Dominique Jameux nous invite à retrouver des in
50 min
L'oeuvre ouverte, "l'une des acquisitions les plus fascinantes de la musique moderne", a donné au hasard et à la liberté de l'interprète une part prédominante, en réaction contre la nécessité qui régissait notre musique occidentale de façon
59 min
L'opéra, tel qu'il est conçu dans le répertoire dit classique, est un exemple de collaboration réussie entre le récit et la musique. "Lulu" d'Alban Berg (1935) représente l'aboutissement extrême dans la recherche de cohésion entre récit et
59 min
Pour mieux connaître ce que représente l'institution musicale en France : le récit de la production et de la distribution d'une oeuvre musicale contemporaine, "Cryptophonos" de Philippe Manoury. Les divers intervenants (compositeur, interpr
01 h 04 min
Pierre Boulez dirige et commente son œuvre "Eclat". Tournage lors d'une session Ircam au TNP de Villeurbanne et à l'Espace Malmaison de Rueil. Coupures et rayures de la copie. © INA, 1976
50 min
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