general information

composition date
2000
duration
16min
publisher
Lemoine , 27331
Dedicatee
à Franck Christoph Yeznikian

type

Chamber music (Wind, percussion and keyboard trio)

detailed formation

saxophone, percussionist, piano

information about the creation

date
October 21, 2000
location
Donaueschingen, Donaueschinger Musiktage
interpreters
Trio Accanto : Markus Weiss, saxophone, Christian Dierstein, percussion, Yukiko Sugawara, piano

Program note

	

Recourir aujourd’hui, à l’heure des machines numériques, à la dialectique, impose des conditions de vie peu reposantes ; c’est bien pourtant ce que l’histoire exige désormais de nous : la modernité se veut présent ; le passé se montre à satiété, mêlant reliques et falsifications.

Dans ce morceau, rien ne se fixe ; chaque nouvel élément est une tentative possible de résorption dialectique de tensions. En quelque sorte, la définition du « baroque » par Guy Debord, comme d’un monde qui aurait perdu son centre, serait une fois de plus à l’œuvre ici : l’excentration est la norme dans un paysage où la notion même de thème (comme dans « thème et variations ») serait perçue comme incongrue.

C’est sous la pression bienvenue d’une commande que j’ai écrit ici pour la première fois une partie de saxophone. Mon premier empressement a été de me démarquer autant que possible (au moins consciemment) des habituels clins d’œil au jazz, et à ses sempiternels clichés tiédasses. S’il fallait absolument désigner une paternité historique à l’emploi du saxophone dans ma musique, je me référerais volontiers à Alban Berg, à la volupté vénéneuse et à l’élégante vulgarité de la cantate Der Wein.

Ma musique est toujours très simple, mais elle réunit dans sa construction des exigences très différenciées (c’est, semble-t-il, la définition officielle du substantif complexité) : la question de l’écoute et de la remémoration, l’exigence des arrière-plans combinatoires, la présence terrible du passé. Baltasar Gracián, grand connaisseur du temps historique, dit avec beaucoup de pertinence, dans L’Homme de cour : « Soit l’action, soit le discours, tout doit être mesuré au temps. Il faut vouloir quand on le peut; car ni la saison, ni le temps n’attendent personne. »

Brice Pauset.




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.