general information

composition date
2004-2022
duration
11min
publisher
Peters, San Antonio, Texas
Dedicatee
pour Sava Stoianov, avec mes remerciements à Marco Blaauw à qui la version originale de Blaauw est dédiée

type

Solo (excluding voice) (Trumpet)

detailed formation

trumpet

Program note

sinjo = син ; « bleu » en bulgare
blaauw = blauw ; « bleu » en néerlandais

« Glissant vers le noir, le bleu prend la consonance d’une tristesse inhumaine. Il devient un approfondissement infini dans des états graves qui n’ont pas de fin et qui ne peuvent en avoir. […] Plus il s’éclaircit, plus il perd de sa résonance, jusqu’à devenir un calme muet, devenir blanc. »
Vassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Folio.

« Nous aimons contempler le bleu, non parce qu’il s’avance vers nous, mais parce qu’il nous attire. »
Johann Wolfgang von Goethe, Traité des couleurs, Triades.

« Le bleu transcende la géographie solennelle des limites humaines.
Le sang de la sensibilité.
Une possibilité infinie
Qui devient tangible.
Prie pour être libéré de l’image.
Pour être un astronaute du vide.
Le bleu est l’obscurité qui devient visible
L’obscurité revient avec la marée. »
Extrait de Derek Jarman, Chroma – Un livre de couleurs, L’Éclat.



Rebecca Saunders, note de programme du concert ManiFeste du 26 juin 2025 à la Cité de la Musique.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.