general information

composition date
1988-1989
duration
18 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Saskia
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Concertant music (2 wood instruments and ensemble/orchestra)

detailed formation

Soloist
MIDI flute, oboe

clarinet, bass clarinet, bassoon (also contrabassoon), horn, trumpet, trombone, 2 percussionists, 2 electronic/MIDI keyboards/synthesizers [claviers de contrôle TX802 (type KX88)] (also electronic/MIDI keyboard/synthesizer [DX7 II], piano), viola, cello, double bass

information about the creation

date
November 22, 1989

Paris, Centre Georges-Pompidou

interpreters

Pierre-André Valade : flûte midi, Didier Pateau : hautbois, Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jan Vandenheede, Nicolas Vérin
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Congruences

Congruences_Geneve_2015

Sidney Version

Congruences

Congruences_Manifeste_2015

Sidney Version

Program note

Congruence, du latin congruere, convenir, est un terme de géométrie : « lorsque tous les points de deux figures superposées coïncident, elles sont dites congruentes », rapporte le compositeur. Le pluriel du titre implique alors un attachement au principe de « degrés de congruence », réactivant ainsi la notion de tuilage, de recouvrement, de stratification, à l’œuvre dans Trace-Ecart, une partition de laquelle Congruences tire sa quintessence.

Créée dans une seconde version pour flûte, hautbois et orchestre, où, à la manière du György Ligeti des années 1960, l’orchestre avait à charge de transposer les sons électroniques dans l’instrumentarium classique, l’œuvre découvre, dans sa première version, les expériences du compositeur avec un nouveau médium instrumental où réverbération, retardement, spatialisation, transformation du son et modulation de fréquence engendrent une polyphonie complexe. Emblématiquement, la première note posée par la flûte et le hautbois, dont la complémentarité acoustique et spatiale se donne à voir et à entendre, s’abîme ici dans la réverbération du dispositif électronique, là dans la résonance des flûtes de l’orchestre.

Les notes tenues structurent la partition dans une esthétique du gel, dans une polarité qui oriente la perception ; la flexibilité du vocabulaire rythmique est créée à la fois par l’omniprésence de rythmes non rétrogradables qui contrôlent l’enveloppe du son – et donc l’attaque différée et l’extinction disloquée des harmonies –, et par la superposition de différentes subdivisions engendrant des « cycles réguliers de vitesses différentes ». Enfin, le surgissement d’un bref palindrome dans l’antépénultième section de l’œuvre, mémoire de Trace-Ecart, et la recherche d’une continuité brisée et d’un discontinu interne, résurgence d’une problématique latente depuis Instantanés, apparaissent comme les principes majeurs de Congruences.



Laurent Feneyrou, programme ManiFeste 2015.

recordings

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on November 23, 1989

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 30, 1994

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on February 1, 1997

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on July 30, 2000

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 17, 2015

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on February 2, 1997


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