Einspielung III (1981)

for solo viola

by Emmanuel Nunes (1941-2012)

general information

composition date
1981
duration
17min
publisher
Jobert
Cycle
cycle 2 La création
Dedicatee
para a Martha
Commission
Fondation Gulbenkian

type

Solo (excluding voice) (Viola)

detailed formation

viola

information about the creation

date
June 5, 1981

Portugal, Lisbonne, cinquièmes rencontres Gulbenkian de musique contemporaine

interpreters
Gérard Caussé

Program note

Einspielung IIIAura (1983-1989), et Versus III (1987-1990) font partie d'un cycle entrepris par Emmanuel Nunes en 1978, et intitulĂ© La CrĂ©ation. Elles forment un ensemble de partitions pour un ou deux instruments – toutes dĂ©diĂ©es Ă  la fille du compositeur. Des pièces qui tendent Ă  se regrouper en sĂ©ries, tout en entretenant des relations privilĂ©giĂ©es avec certaines Ĺ“uvres pour orchestre : elles contiennent presque toutes les matrices mĂ©lodiques du cycle.

Einspielung III s'intègre dans un projet de neuf pièces, dont trois seulement ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es. L'idĂ©e initiale Ă©tait que le violon, l'alto et le violoncelle soient chacun dotĂ©s de trois pièces solistes, correspondant Ă  trois types d'organisation du matĂ©riau et du discours musical. Dans Einspielung III, cette organisation est ainsi fondĂ©e sur des dĂ©veloppements linĂ©aires assez amples : des « surmotifs Â» mĂ©lodiques.

Einspielung III s'appuie Ă©galement sur une « typologie rythmique Â» comprenant deux « caractères Â» principaux : des groupes de valeurs rĂ©gulières, et des groupes irrĂ©guliers dont les valeurs sont travaillĂ©es selon certaines proportions numĂ©riques. Mais Einspielung III s'attache avant tout Ă  la constitution d'un « flux mĂ©lodique Â» dont les rĂ©currences intègrent et caractĂ©risent les diffĂ©rentes parties de la pièce. Un discours qui admet cependant des « parenthèses Â» – comme celle des glissandos d'harmoniques – qui viennent en interrompre la continuitĂ©.

Les trois Einspielungen – ces trois premières pièces pour un instrument seul dont le compositeur a longtemps diffĂ©rĂ© l'Ă©criture – sont le fruit d'une aspiration Ă  « une logique horizontale Â» reflĂ©tant la mĂŞme « complexitĂ© intĂ©rieure Â» qu'une Ĺ“uvre pour orchestre. Et si elles prĂ©sentent des difficultĂ©s instrumentales certaines, celles-ci sont uniquement des consĂ©quences indirectes des nĂ©cessitĂ©s de l'Ă©criture.



Peter Szendy, programme du Festival d'automne Ă  Paris, cycle Emmanuel Nunes.

recordings

Go to the media page

Einspielung III

Composed by Emmanuel Nunes , concert on November 30, 1985

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.

extract.mp3

Artiste