general information

composition date
1991
duration
15 min
editor
Tonos, Chicago, Illinois
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Chamber music (Wind and percussion trio)

detailed formation

flute (also alto flute), bass clarinet, piano [préparé], percussionist

information about the creation

date
October 26, 1993

Pays-Bas, Amsterdam, Paradiso

interpreters

le Nieuw Ensemble, direction : Ed Spanjaard.

Information on the electronics

Studio information
Réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Dans cette pièce pour instruments et dispositif électroacoustique, chacun de ces deux domaines (instrumental, électronique) constitue un univers particulier, et réagit de manière individuelle, contre l'autre, tout au long de l'œuvre.

Le début de la pièce est amorphe, l'on entend des chuchotements et des balbutiements, évoqués uniquement par les instruments, puis une sorte de « langage » prend peu à peu corps. Au fur et à mesure s'instaure un processus de communication entre les quatre instrumentistes. L'intrusion de l'autre monde (celui des sons émis par les haut-parleurs) se fait de façon à peine palpable : sous forme de résonances artificielles, ce sont des sonorités instrumentales particulières qui sont tout d'abord projetées dans la salle, brisant ainsi leur relation habituelle avec l'espace.

Petit à petit, les événements musicaux provenant du monde des haut-parleurs commencent aussi à se différencier. Des formes musicales autonomes se développent peu à peu, passant du stade de simples commentaires à celui de l'élaboration d'un langage musical. Les instruments, qui ont enfin trouvé un langage propre, commencent à l'utiliser pour converser de manière éloquente, mais sont de plus en plus refoulés à l'arrière-plan par les sonorités émises par les haut-parleurs. Le discours est de plus en plus confus, devient heurté et haché. Les instrumentistes opposent enfin un tel refus qu'ils finissent par renoncer, par se « dé-dire » (entsagen)...

Et le monde des haut-parleurs, après s'être dirigé vers un alla marcia enflammé, finit par se détruire lui-même pour retourner au début de l'œuvre : un chuchotement à plusieurs voix, qui finit par s'éteindre.



Karlheinz Essl

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karlheinz Essl , concert on November 3, 1993

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karlheinz Essl , concert on April 9, 1995


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.