Fractal C (1984)

for tape

by Horacio Vaggione (1943)

general information

composition date
1984
duration
14min
editor
Ă©dition du compositeur
Commission
Ministère de la Culture, France.

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
June 12, 1984
Paris, Ircam, Espace de projection

Information on the electronics

Studio information
réalisée à l'Ircam. Réalisée par ordinateur (VAX 780), environnement logiciel CARL-Cmusic
Electronic device
sons fixés sur support(sons fixés sur support multipiste (16 pistes). Egalement en version 2 pistes)

observations

Enregistrement : cd Empreintes Digitales (MontrĂ©al) iMED 17145 (2016)

Program note

Fractal C dĂ©veloppe un processus musical très irrĂ©gulier, Ă  la fois continu et interrompu. Ces deux pĂ´les sont souvent très imbriquĂ©s, conformant des entitĂ©s ayant des ontologies correspondant simultanĂ©ment aux deux modalitĂ©s â€” ceci montre l’une des caractĂ©ristiques clĂ©s d’une « fractalisation Â» des formes (ce qui en termes topologiques conventionnels constitue une contradiction, mais qui se trouve justement au coeur du concept de fractalitĂ© en tant que chemin opĂ©ratoire. Le nĂ©ologisme « fractal Â» dĂ©rive de fractum, c’est-Ă -dire « brisĂ© Â». Mais ce qui est brisĂ© ici demeure une continuitĂ© qui se manifeste dans des contours complexes dont l’intĂ©rieur est plein d’espaces trouĂ©s, des textures très feuilletĂ©es et remplies de convolutions.

Le travail de composition de Fractal C a Ă©tĂ© axĂ© sur la dĂ©finition et la rĂ©alisation par ordinateur d’un ensemble de micro-traits morphologiques. Beaucoup d’opĂ©rations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă  des Ă©chelles temporelles minuscules, de l’ordre de quelques millièmes de seconde. J’ai utilisĂ© comme module gĂ©nĂ©rateur un modèle fractal classique : l’ensemble triadique de Cantor, basĂ© sur un processus d’itĂ©ration descendante (vers le petit, le granulaire, l’espace de plus en plus vide) Ă  partir d’un segment de droite auquel on a enlevĂ© le tiers central. Mais ce modèle n’a pas Ă©tĂ© implĂ©mentĂ© de manière linĂ©aire, mais au contraire projetĂ© (et Â« dĂ©formĂ© Â» en altĂ©rant les points de continuitĂ©) sur une variĂ©tĂ© d’échelles temporelles dĂ©finies avec des irrĂ©gularitĂ©s de base diverses (des variations des bords du module gĂ©nĂ©rateur), ce qui a donnĂ© lieu Ă  la production d’ensembles morphologiques aussi divers â€” et divergents.

L’oeuvre a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  l’IRCAM en 1984 en utilisant le langage C (d’oĂą son titre) avec l’ordinateur VAX-11/780. Les principaux logiciels employĂ©s ont Ă©tĂ© CMusic pour la synthèse sonore, s2 pour l’analyse spectrale et la sĂ©lection de patterns, et awk (ce dernier Ă©tant un logiciel « pattern scanning Â» dĂ©veloppĂ© aux Bell Labs) pour la gĂ©nĂ©ration de profils fractals appliquĂ©s Ă  des multiples niveaux temporels d’articulation et de densitĂ©, manifestĂ©s au travers d’un rĂ©seau d’enveloppes touchant aussi bien les dĂ©tails micro-locaux que la morphologie gĂ©nĂ©rale du processus. Cette composition est l’aboutissement d’un travail exploratoire sur l’application de la notion de fractalitĂ© en musique, travail commencĂ© Ă  l’IRCAM en 1983 en accord avec David Wessel, et dont les produits intermĂ©diaires ont Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s des Ă©bauches prĂ©liminaires et comme tels non sujets Ă  publication.



H. Vaggione, note de programme, Conférence international d’informatique musicale (International Computer Music Conference - ICMC), IRCAM, octobre 1984. (Révision pour la ICMC 1985 réalisée à la Simon Fraser University, Vancouver, Canada)

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