general information

composition date
1979-1980
duration
40 min
editor
Ricordi
Dedicatee
au Quartuor LaSalle, Walter Levin, Henry Meyer, Peter Kamnitzer, Lee Fiser, mit innigester Empfindung
Commission
Ville de Bonn pour les trentièmes Beethovenfest
Libretto (details, author)

Friedrich Hölderlin

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
June 2, 1980

Allemagne, Bonn, trentième Beethovenfest

interpreters

le Quatuor LaSalle.

Program note

Fragments d'un silence assiégeant le son, limites de questions que Hölderlin adresse à Diotima, dont il attend qu'elle ne le juge pas et retienne le souffle, suspende l'état irrationnel des réponses aux questions en éclats, et l'attente oppressante, de plus en plus. La discontinuité du discours de la folie (de la folie du discours… ?) comme gageure de création musicale, mais avec des moyens de la littérature, où l'espace entre groupes de mots ne sonne pas, Nono a organisé un réseau de quarante-huit citations, qu'il baptise « clins d'œil », d'après des poèmes de Hölderlin, qui lui sert de trame émotionnelle. Chaque citation dispose d'un mode d'écriture, rarement contrapuntique, le plus souvent dans une dynamique restreinte, au sceau d'un silence qui parfois semble hurleur en comparaison de la musique ; qui nous fait violence ; arrache à notre écoute l'intention de réponses, leur substance inarticulée, aux interrogations du poète. Nono, le latin de culture nordique, s'est-il fait un bon interprète de Hölderlin, le Germain aux amours méditerranéennes ? Dans la folie, essence refluante, le pouvoir dissous du mot. Et la raison, contrôle extrême, guidant notre perception vers les zones d'active folie, où le signe même n'a plus cours qu'en tant que substitut : ici, la partition entière est contrariée par un foisonnement d'arrêts, de points d'orgue, de glissements incessants des tempi ; les valeurs notées ne se correspondent plus ; enfin, contrariée par ce silence si méthodiquement réparti à travers l'œuvre qu'il semble œuvre en filigrane, double statique des fluctuations permanentes de la pulsation sonore, son double extrême et idéal, en marche vers l'expression. Le matériau reste semblable à lui-même ; mêmes intervalles, cellules rythmiques facilement identifiables, registres fixes. Quelque chose croît dans et par cette musique, mais aussi la génère tout en restant non-dit, peut-être non-dicible. De quelle sorte de chef-d'œuvre s'agit-il ?

Frédérick Martin.



Frédéric Martin.

recordings

Go to the media page

Fragmente-Stille, an Diotima

Composed by Luigi Nono , concert on June 1, 2002

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Fragmente-Stille, an Diotima

Composed by Luigi Nono , concert on May 25, 1999

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Fragmente-Stille, an Diotima

Composed by Luigi Nono , concert on November 14, 1983

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.