general information

composition date
1969-1970
duration
21 min
editor
Schott
Dedicatee
voir chaque mouvement
Commission
Festival de Berlin (pour le quatrième mouvement)

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

flute (also piccolo), oboe (also oboe d'amore, English horn), 2 clarinets (also bass clarinet), horn, trombone, harpsichord (also electric organ [Hammond ou harmonium]), piano (also celesta), violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
October 1, 1970

Allemagne, Berlin, Festival

interpreters

l'Ensemble Die Reihe, direction : Friedrich Cerha.

Program note

Écrit en 1970, le Kammerkonzert de Ligeti pousse au maximum l’idée de « micropolyphonie » (une grande activité polyphonique visant à obtenir des « textures » globales, faciles à percevoir) juste avant que le compositeur n’abandonne ce radicalisme et ne se réintéresse à la mélodie.

Fascinant de bout en bout par sa richesse d’invention, le Kammerkonzert alterne les polyphonies lisses et alanguies (qui créent une sorte de « pourriture », selon les mots du compositeur) avec de formidables petites mécaniques rapides, infernales et détraquées. « Je veux un certain ordre, mais un ordre un peu désordonné », dit Ligeti dans ses entretiens avec Pierre Michel.

Sa musique n’est pas mathématique au sens strict, mais elle évoque une mathématique paradoxale et ludique, une sorte de mathématique-fiction (« une musique qui ne soit pas calculée, mais qui s’apparente au monde de la géométrie », dit-il ailleurs). Ce qui fait de lui, aujourd’hui, le plus influent des compositeurs d’après-guerre auprès des jeunes générations. Ligeti incarne cet esprit joueur et anti-expressionniste, légèrement pervers et parfaitement libre, qui s’adresse en complice à l’intelligence de l’auditeur.



Programme du Théâtre du Châtelet, 1996-1997,« Cycle György Ligeti »

Part titles

  • I. Corrente (Fließend), pour Maedi Wood.
  • II. Calmo sostenuto, pour Traude Cerha.
  • III. Movimento preciso e meccanico, pour Friedrich Cerha.
  • IV. Presto, pour Walter Schmieding.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.