Tomber amoureux est sans doute l’une des expériences les plus intenses qu’il soit donné de vivre. On y perd une part de contrôle de soi, chaque seconde est colorée, détrempée, par l’émotion, et chaque moment qui passe est chargé de résonances, d’échos miroitant d’une étrange énergie. Dans Lovesong, on entend une musique qui suit le geste de mains imaginaires touchant un instrument, on entend le chant, le chant d’amour, né de ces mains qui touchent l’instrument, et on entend le miroitement et les résonances, les résonances vitales, qui grandissent. Le flux général tente de se faire le reflet de cette étrange énergie, et de cet écoulement du temps si singulier de la chute amoureuse. La pièce, dédiée à l’Ensemble Recherche, est une pièce d’ensemble virtuose. Si les parties individuelles ne sont pas si ardues, le facteur « musique de chambre » exige une exceptionnelle virtuosité du jeu d’ensemble, qui n’est possible que pour les ensembles capables de créer de la véritable musique de chambre.
Chaya Czernowin.