Madi (1981)

for twelve instrumentalists

by Younghi Pagh-Paan (1945)

general information

composition date
1981
duration
12min
publisher
Ricordi

type

Instrumental ensemble music (Wind and string ensemble of 10 or more instruments)

detailed formation

horn, bass clarinet, 2 clarinets, 2 flutes, 3 violas, 2 cellos, double bass

information about the creation

date
November 22, 1981

France, Metz, festival.

Program note

Madi, le mot corĂ©en pour nĹ“ud, signifie aussi jointure, mesure ou barre de mesure. Maedub, les travaux nouĂ©s des femmes corĂ©ennes, ornent depuis toujours aussi bien leur habit de fĂŞte et diffĂ©rents instruments de musique que la bière sur laquelle les dĂ©funts sont portĂ©s Ă  leur dernière demeure. Ces travaux nouĂ©s sont faits d'un matĂ©riel de base en fils de soie Ă©crue tordus et enchaĂ®nĂ©s ; ils forment des figures de diffĂ©rentes espèces qui sont portĂ©es comme amulettes. En mĂŞme temps Madi est utilisĂ© comme image qui dĂ©signe la douleur la plus profonde du coeur humain. Au XVIe siècle, le poète et homme d'Etat Chung-Chul a Ă©crit qu'il existe dans l'âme de chaque homme quelque chose de nouĂ©. Le dĂ©nouer serait la tâche de la poĂ©sie. Je pense que le travail persĂ©vĂ©rant de nouer le Madi avait pour les femmes la mĂŞme signification que la poĂ©sie pour les poètes, c'est-Ă -dire de dĂ©passer les nĹ“uds (la douleur) de leur propre cĹ“ur. On peut aussi ajouter que le travail manuel calme, patient, de la femme aidait Ă  supporter la douleur du peuple et Ă  faire ressusciter ce peuple, toujours, Ă  nouveau. Je pense qu'en mĂŞme temps les femmes ont accompli beaucoup pour leur « autorĂ©alisation Â». Pour moi, composer est une activitĂ© qui peut ĂŞtre mise en rapport avec le Madi : dĂ©nouer les nĹ“uds de son cĹ“ur.

Madi pour douze instrumentistes se dĂ©veloppe en quatre sections.Les trois premières sections nouent et transforment deux composantes opposĂ©es qui reviennent Ă  diffĂ©rentes reprises. La première composante consiste en un accord de sept sons douze fois variĂ©s, et en une superposition de deux mètres en deux couches dynamiques.La deuxième composante se divise en deux courants contrastĂ©s : une chaĂ®ne ascendante de hauteurs et de rythmes, et une structure d'accords descendants. Presque imperceptiblement s'intercale dans ces rĂ©pĂ©titions qui se nouent et se transforment, sous forme de germe, quelque chose de nouveau, chaque fois marquĂ© par le retentissement d'un instrument de batterie.Dans la quatrième et dernière section se dĂ©noue finalement le nĹ“ud en une forme d'hĂ©tĂ©rophonie de toutes les voix ; celle-ci libère ce qui Ă©tait jusqu'Ă  prĂ©sent cachĂ©, et elle le laisse devenir la chose principale. Le chef joue des instruments de batterie dont les sons articulent la mesure du temps dans le cadre de laquelle des instrumentistes crĂ©ent leur propre espace musical.



Younghi Pagh-Paan.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.