general information

composition date
2019
duration
30 min
editor
BabelScores
Commission
United Instruments of Lucilin, Ircam−Centre Pompidou

type

Chamber music (Winds, keyboard, percussion, and strings - 6 or more musicians)

detailed formation

bass flute, bass clarinet, percussionist, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, electric guitar, viola, cello

information about the creation

date
May 9, 2019

Luxembourg, Philharmonie

interpreters

United Instruments of Lucilin.

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Benjamin Lévy
Electronic device
temps réel, amplification, échantillonneur - sampler

technical documentation and patch

Mental Radio Machine I & II

Creation

Sidney Version

Program note

Dans Mental Radio Machine, Aurélio Edler-Copes thématise les paradoxes de la révolution numérique. Il entame une réflexion sur l’utilisation croissante de systèmes technologiques dans notre société ainsi que sur le rapport entre l’homme et la machine. Son univers se situe au point de bascule entre l’émerveillement envers les nouvelles technologies et l’effroi face à leurs dérives.

L’effectif réunit des instruments acoustiques (flûte basse, clarinette basse, alto, violoncelle et percussion), une guitare électrique et des samplers. Tous les instruments sont connectés à des amplificateurs à lampe et traités avec des pédales d’effet analogiques ainsi qu’avec une nouvelle génération de pédales open source. Ces dernières permettent de concevoir et d’intégrer des patches Max dans la chaîne de pédales des musiciens sur scène, sans passer par l’ordinateur. Une vraie fusion entre l’analogique et le numérique ! Par ailleurs, un multi-échantillonneur, conçu spécifiquement pour la pièce, permet de déclencher et de manipuler en temps réel une voix de synthèse lo-fi. Cette voix, spatialisée en quatre canaux sur scène, est en constant dialogue avec l’ensemble, créant ainsi une étrange symbiose entre voix synthétique et geste instrumental. Un corps sonore hybride, vocal et instrumental, analogique et numérique, électroacoustique et synthétique.

À la source de cette œuvre électrique se trouvent le flux textuel des derniers romans de Thomas Bernhard — leurs discours incessants, frénétiques et répétitifs, tel une voix off dans la tête du lecteur — ainsi que des symboles de la culture pop des années 1980 (ordinateurs personnels, jeux vidéo, robots, vocodeurs, radiocassettes) et certaines des technologies actuelles (reconnaissance facial, vidéo surveillance, intelligence artificielle).



Aurelio Edler-Copes, note de programme du concert du 10 septembre 2020 au T2G - Théâtre de Gennevilliers.

Part titles

I. ELECTRIC NOISE
II. FACE DETECTION
III. DIGITAL PARADOX
IV. LOGIC GAME
V. FAST COMPUTATION


recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Aurélio Edler-Copes , concert on May 9, 2019


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.