general information

composition date
2022
duration
25 min
editor
Breitkopf & Härtel
Commission
ensemble recherche, Westdeutscher Rundfunk, Milano Musica, Françoise et Jean-Philippe Billarant, Lucerne Festival et Festival Wien Modern, avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens

type

Chamber music (Violin, viola and cello trio)

detailed formation

violin, viola, cello

information about the creation

date
May 8, 2022
Allemagne, Witten, Wittener Tage für Neue Kammermusik
interpreters
Trio à cordes de l'ensemble recherche.

Program note

Les introductions d’un compositeur à ce qu’il vient de créer, et pas seulement celles qui figurent dans le programme remis au public, devraient se reconnaître elles-mêmes pour ce qu’elles sont: une manière d’égarer, et ce d’autant que le compositeur ignore tout du destinataire.
Un compositeur n’a rien à dire à son entourage, et encore moins à la société. Il a quelque chose à créer, porté par une charge créative qui tend vers ses visions. Il est un médium. Et ce qu’il a créé en « dira » bien plus qu’il ne l’imagine à l’auditeur quel qu’il soit, sans oublier le compositeur lui-même. Alors, puisqu’il faut se plier à l’exercice : mon second trio à cordes est – comme chacune de mes compositions – le résultat d’une tentative d’ouvrir davantage la pratique de composition d’une « musique concrète instrumentale » que je poursuis depuis 1969, sans en oublier l’approche initiale. Celle-ci a toujours placé de manière différente l’énergie physique du son au centre de la perception musicale, mettant ainsi en jeu, en la désemphatisant en somme, la notion même de musique. Dans mes derniers travaux, il ne s’agissait pas de s’aventurer de la sorte dans l’inconnu, mais dans le connu. L’écoute devient observation, et aussi bien observation de soi, lors de la rencontre, souvent aussi lors de la collision déconcertante entre notre propre structure et celle de l’œuvre. Dans ce nouveau trio à cordes, elle prend la forme d’une rencontre avec quelque chose de parfaitement familier mais qui, vu sous un jour nouveau, est devenu à la fois étranger et prend congé avec une certaine « sérénité » souriante. (Encore une fois, ainsi, comme dans mon concerto pour cors : « My Melodies », et en même temps « Mes Adieux ».)



Helmut Lachenmann, note de programme du concert ManiFeste du 18 juin 2022 dans la Grande Salle du Centre Pompidou, traduction de Philippe Abry.

recordings

Go to the media page

Lachenmann-MesAdieux-EnsembleRecherche-CGPGrandeSalle-19062022-Binaural.mp3

Composed by Helmut Lachenmann , concert on June 18, 2022


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.