general information

composition date
1992-1993
revisition date
1995
duration
9 min
editor
Chester Music

type

Solo (excluding voice) (Multiple percussion instruments)

information about the creation

date
February 6, 1993

Paris, Ircam, Espace de projection

interpreters

Jean Guillaume Cattin.


date
June 26, 1995

Paris, Ircam, Espace de projection

interpreters

Roland Auzet.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale (pour la première version)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Eric Daubresse

Program note

Le cursus annuel de composition et d'informatique musicale qu'il m'a été donné de suivre à l'Ircam en 1991-1992 m'a fourni l'occasion de réaliser la pièce Metallic Crystal.

La nouvelle version de Metallic Crystal (1994-1995) est un nouveau développement de cette première version. Depuis Crystalline pour piano solo, composée en 1988, je me suis attachée à projeter l'image des cristaux dans les sons et l'espace. Hommage en cristal (1991), Crystalline II (1995) et Metallic Crystal, les pièces qui ont suivi, entretiennent certaines relations avec cette œuvre. Elles sont construites à partir d'un son semblable à du verre, solide et transparent, qui doit donner l'effet d'une sculpture sonore froide et cristalline.

Metallic Crystal n'utilise que des percussions métalliques, que ce soit pour la partie instrumentale ou la partie électronique. Des échantillons de percussions ont été transformés en temps réel sur la Station d'informatique musicale de l'Ircam, par le biais de techniques telles que la synthèse croisée, la synthèse granulaire, les modèles de résonance, ainsi que l'harmoniseur et la réverbération. Ces sons ont ensuite été mixés avec ProTools sur ordinateur Macintosh. Pendant le concert, ProTools rejoue ces sons en synchronisation avec le jeu du percussionniste. La transformation progressive du timbre est analogue au changement graduel de réfraction de la lumière dans les cristaux. Un effet de spatialisation des sons dans la salle de concert vient encore renforcer cette analogie.

Je souhaite remercier chaleureusement Eric Daubresse, qui m'a aidée à réaliser la partie électronique de la pièce.



Karen Tanaka.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karen Tanaka , concert on February 6, 1993

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karen Tanaka , concert on February 6, 1993

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karen Tanaka , concert on June 26, 1995


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.