general information

composition date
1994
duration
9 min
editor
Suvini Zerboni

type

Chamber music (Keyboard and string quartet)

detailed formation

electronic/MIDI keyboard/synthesizer, violin, viola, cello

information about the creation

date
January 14, 1995

Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition

interpreters

les membres de l'ensemble Court-Circuit : Jean-Marie Cottet : clavier Midi, Eiichi Chijiiwa : violon, Christine Bowie : alto, Antoine Ladrette : violoncelle.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Le titre met en évidence trois caractéristiques différentes de la pièce. La première révèle une forme non-linéaire de développement du matériau musical : dans le seul mouvement du trio, des articulations musicales se succèdent et se superposent tout en créant des oppositions, des rappels et des signaux itératifs, dans plusieurs moments de la pièce. La seconde souligne l’absolue mesurabilité du temps, sa façon discrète de se dérouler : il s’agit donc d’un mouvement mesuré, dépourvu de schéma temporel défini a priori, et dont le caractère s’oppose au flux continu et indistinct du genre bergsonien. La présence des rappels et des signaux itératifs interrompt le flux en créant d’infimes ruptures, celles-ci révèlent les limites de différents espaces temporels, mesurables à chaque fois. La troisième esquisse une réflexion sur le thème de l’Opera aperta, titre d’un essai d’Umberto Eco publié en 1962. L’œuvre musicale ouverte n’est pas seulement celle qui offre plusieurs possibilités d’exécution du même matériau musical à l’instrumentiste (c’est d’ailleurs la solution privilégiée par Umberto Eco). L’on peut aussi considérer comme ouverte l’œuvre qui ne laisse pas une grande liberté à l’instrumentiste même, sinon celle qui est déjà inhérente dans le concept d’interprétation ; pourtant la sensibilité des auditeurs réagit différemment dans l’un ou l’autre cas. Le matériau musical de Movimento discreto est constitué de sons issus exclusivement du trio, élaborés avec la Station d’informatique musicale (et diffusés par le spatialisateur conçu à l’Ircam) soit en temps réel, soit dans des séquences préenregistrées et déclenchées par le clavier Midi.



Giovanni Verrando.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Giovanni Verrando , concert on June 15, 1996

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Giovanni Verrando , concert on June 19, 1996

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Giovanni Verrando , concert on January 14, 1995


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.