general information

composition date
2012-2013
duration
12 min

type

Instrumental ensemble music (Instrumental ensemble, one to a part)

detailed formation

flute (also piccolo), oboe, clarinet, bassoon (also contrabassoon), horn [prévoir sourdine], trumpet [prévoir sourdines straight, cup mute, wa-wa et whisper], trombone [prévoir sourdines straight et plunger], 2 percussionists, harp [prévoir deux tiges métalliques et une carte de crédit], piano (also celesta [prévoir une carte de crédit]), 2 violins, viola, cello, double bass

information about the creation

date
April 4, 2013

Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Espace Maurice Fleuret

interpreters

l'Ensemble des étudiants du Conservatoire de Paris, Robert HP Platz : direction.

Information on the electronics

Electronic device
temps réel(MAX/msp)

Program note

Il y a quelques mois j’ai assisté à une série de conférences et parmi les sujets exposés, j’ai été surtout captivé par la théorie du chaos. J’étais émerveillé par les vraisemblances entre les différents modèles et phénomènes chaotiques et les façons d’articuler un discours musical ou de développer un matériau dans le temps. Par la suite, en lisant plus précisément sur le sujet, beaucoup d’idées me sont venues à l’esprit. Je croyais avoir découvert une mine d’or, inconnue jusqu’ici et pleine de richesses. Pauvre ignorant! Je me suis vite rendu compte que ça faisait plusieurs décennies que divers compositeurs s’intéressaient au chaos et qu’il y avait déjà énormément de pièces écrites et beaucoup de recherches à ce sujet.

Malgré ma déception, j’ai décidé de conserver ma motivation et concevoir un premier projet inspiré de phénomènes associés aux théories chaotiques et les appliquer à la composition de façon libre. J’ai choisi quelques instruments qui ont un comportement plus ou moins imprévisible comme le glass chimes ou un gong et j’ai élaboré une instrumentation que suit leur image.

D’autre part, je me suis inspiré du Optical Flow (« flux optique »), théorie développée par le psychologue américain James Gibson dans les années 40. Il s’agit du mouvement apparent des objets, surfaces et contours d’une scène visuelle, causé par le mouvement relatif entre un observateur et la scène. J’ai essayé de reproduire cette déformation perceptive en musique, remplaçant la scène visuelle par un objet sonore. Un méta-auditeur se déplace autour de cet objet en modifiant l’intensité et la précision des détails perçus.



Francisco Alvarado

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