Solo (excluding voice) (Cello)
La partie électronique ne comporte qu'une légère réverbération générale, ainsi qu'un double effet de transposition d'un quart de ton en dessous et au dessus Saariaho souhaite un son « clair et brillant », selon l'acoustique la salle, ou d'autres contraintes, on peut jouer la pièce sans électronique.
Cette œuvre a été écrite brusquement en quelques jours après une longue période de préparation. Le matériau de la pièce vient directement de Nymphea pour quatuor à cordes et électronique. Le titre de la pièce résulte de cette relation. Les éléments opposés sont ici des passages fragiles, colorés, et des événements plus énergiques avec un caractère clairement rythmique et mélodique, bourgeonnés à partir du matériau précédent. Ces figures, plus détaillées et précises, traversent des transformations variées, pour se refondre finalement à la texture filigranée originale, moins dynamique mais non moins intense. Petals a été inspirée par le jeu d'Anssi Karttunen, et lui est dédiée.
Risto Nieminen, « Kaija Saariaho », Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'Aujourd'hui n° 6, Ircam - Centre Pompidou, 1994.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.