Quartetto per archi (1946)

by Bruno Maderna (1920-1973)

[Quatuor Ă  cordes]

general information

composition date
1946
duration
7min
editor
Schott

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

cello, viola, second violin, violin

information about the creation

date
April 29, 1994

Paris

interpreters

le Quatuor Arditti.

Program note

Contemporain d'un Requiem (1945-1946), pour soliste, chœur et orchestre, couronne de fleurs coulant sur l'eau, selon le compositeur, inspiré par la tragédie d'Ophélie disparue, et dans lequel Maderna déployait la virtuosité de son écriture, le Quatuor à cordes consacre le renouveau frénétique de l'immédiate après-guerre. Période d'intense réflexion philosophique et théorique, à travers la lecture des traités du Moyen-Age et de la Renaissance – Hucbald de Saint-Amand, Guido d'Arezzo, dans l'édition de Coussemaker, et Zarlino –, mais aussi des essais de Paul Hindemith ou du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée, le style de Maderna y acquiert sa pleine maîtrise du contrepoint et du canon, dans l'étude d'une technique qui parcourt l'histoire, dans les relations entre le moment historique et la combinatoire d'un élément musical.

Un contrepoint libĂ©rĂ© de l'acadĂ©misme du « note contre note Â». Un canon qui emprunte Ă  la Renaissance et aux Franco-Flamands sa dimension Ă©nigmatique pour redĂ©finir sa modernitĂ©. Un canon non Ă  la Frescobaldi, mais qui incline la rectitude d'un temps linĂ©aire, de lignes qui n'aboutissent pas parce que dĂ©viĂ©es. Le temps n'est plus dĂ©roulĂ©, mais devient l'espace de multiples renvois, croisĂ©s ou superposĂ©s, passĂ©s ou Ă  venir. DĂ©passer les virtualitĂ©s implicites du matĂ©riau et du canon pour organiser le contrepoint de quelques Ă©lĂ©ments qui se composent de manière canonique. Loin d'un cyclique dĂ©rivĂ© de Beethoven, la cellule initiale de trois notes ascendantes conjointes, qui devient vite cellule de quatre notes, se retrouve ainsi dans les trois mouvements – Allegro, Lento a fantasia et Allegro –, et culmine dans la dernière section du dernier mouvement, dans l'unisson originel, l'univoque, nĂ©gation mĂŞme du contrepoint scolastique.

Mais justement, l'unisson, le parallĂ©lisme entre les voix – du violon 1/violoncelle et du violon 2/alto de l'introduction au violon 1/alto et violon 2/violoncelle du mouvement lent, et Ă  la quadriphonie conclusive –, la clartĂ© des rythmes mis en jeu et leurs diffĂ©rences de phase qui donnent parfois naissance Ă  la polyphonie, le lyrisme du chant mĂ©lodique, du « canto bello Â» d'OrphĂ©e, brisent la corporĂ©itĂ© de l'instrument, et signifient la nostalgie d'un chant lointain. Apollon et Dionysos. Paian et Lyseus. PrivĂ© de l'usage non de la parole mais du vocal, le quatuor ne peut ĂŞtre que contrepoint de voix instrumentales qui crĂ©ent, qui « re-crĂ©ent Â» la vibration, le sacrifice, les rĂ©sonances du son, du chant orphique et qui « dĂ©-crĂ©ent Â», dans sa rĂ©sistance mĂŞme Ă  l'aria, et dans le retrait, le retirement de sa reprĂ©sentation.



Laurent Feneyrou.

Part titles

  • Allegro
  • Lento a fantasia
  • Allegro

recordings

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Quartetto per archi

Composed by Bruno Maderna , concert on April 29, 1994

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